Les Décodeurs

Du mardi au vendredi à 18h07

De g. à d. : Jean-Luc Guillet, Bernard Goutta, Rémy Descamps et Jean-Pierre Morel
De g. à d. : Jean-Luc Guillet, Bernard Goutta, Rémy Descamps et Jean-Pierre Morel © Radio France - Eric Le Bihan

Les Décodeurs

Diffusion du lundi 6 mai 2019 Durée : 52min

Rugby - L'ASM est officiellement dans le dernier carré du championnat et sera à Bordeaux début juin prochain pour y jouer une demi-finale de Top 14. Un ticket validé samedi soir après une victoire attendue face à Perpignan. Moins attendue, la météo hivernale, la manière poussive et le score bien plus étriqué que l'écart entre les 2 clubs au classement cette saison ne pouvait le laissait supposer. 35 à 13 pour les jaunards qui avaient peut-être déjà une partie de leur esprit à Newcastle où ils joueront vendredi soir à 20h45 la finale de la Challenge Cup face à La Rochelle pour ramener un (premier ?) trophée en Auvergne cette saison. Bernard Goutta l'entraîneur des avants de l'ASM reviendra sur cette victoire face à ce club de Perpignan dans lequel il a passé toute sa carrière, cette ville dans laquelle l'une des tribunes du stade Aimé Giral porte son nom.

Football - Une défaite improbable de plus pour le Clermont Foot qui s'est incliné 1-0 samedi après-midi sur la pelouse sur Stade Bollaert de Lens. Même les Lensois, réduits à 10 avant la demi-heure de jeu, ne savent toujours pas comment ils ont pu l'emporter face aux Auvergnats. La faute à une stérilité offensive qui a une nouvelle fois plombé le jeu mis en place par les hommes de Pascal Gastien. Depuis ce funeste mois de février, les choses ne tournent plus rond et il ne reste plus que 2 matches aux Clermontois pour montrer un autre visage et notamment vendredi soir pour leur dernière sortie de la saison au Montpied face à Troyes. Rémy Descamps, le gardien du Clermont Foot est ce soir dans les Décodeurs pour évoquer cette fin de saison mais aussi la prochaine, tant pour le club que pour lui. Prêté par le PSG, son avenir proche pourrait tout de même s'écrire encore au coeur des volcans une saison de plus.

Basket - La fin de saison s'annonce particulièrement excitante pour la JA Vichy Clermont Metropole dans le championnat de Pro B de basket. Les Auvergnats qui se sont imposés largement sur le parquet du Palais des Sports Pierre Coulon de Vichy vendredi soir. Un succès 90 à 67 face aux Alsaciens de Gries-Oberhoffen qui, couplé aux défaites d'Orléans et de Nancy, permet à la JAVCM d'être deuxième du classement de Pro B à 4 journées de la fin. Autant dire que les playoffs se présentent sous les meilleurs auspices, si playoffs il y a car les Auvergnats ne sont qu'à une victoire du Leader Roanne. Un leader que Vichy Clermont affrontera lors de l'avant-dernière journée de Pro B dans un match qui pourrait être décisif dans la course au titre de champion et à la montée directe en Jeep Elite. Avant cela, il y a un gros match programmé demain avec un déplacement compliqué à Orléans et dont nous parlerons avec Guillaume Vizade le coach de la JAVCM...