Infos Société

Les docs de France Bleu Roussillon

22min

Jeanne Piquemal, dernière bergère des Hauts de Céret

le samedi 21 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Jeanne Piquemal - Mas Biscaye- Céret 66
Jeanne Piquemal - Mas Biscaye- Céret 66 © Radio France - Llatas Edith

Edith Llatas vous invite à plonger dans le réel de nos « avants-passés » et de rencontrer Jeanne, la dernière bergère des Hauts de Céret.

France Bleu Roussillon vous invite à plonger dans le réel de nos « avants-passés » et de rencontrer Jeanne, la dernière bergère des Hauts de Céret.

Elle s'appelle Jeanne Piquemal. Âgée de 80 printemps, elle est née et vit dans les Hauts de Céret. Du mas qui l'a vu naître à celui où elle a vécu avec la famille de son époux, il n'y a qu'un saut, « un salt » comme elle dit. Debout à 6h, elle s'active toute la journée entre le potager, les brebis, les lapins, les poules, la cuisine et "Plus belle la vie". Jeanne est une Catalane, forte, réaliste et heureuse. Elle ne descend que très rarement à la « ville » (Céret!) et envisage peut-être pour la première fois d'aller voir l’oculiste. Épaulée par Alain, son fils unique, Caroline, sa compagne, et très liée à son petit fils Guillem, cette grande dame, cette « avia », m'a reçue en toute simplicité. Cette rencontre restera pour moi un moment intense dans ma modeste carrière. Elle me rappelle d'où je viens. Elle m'a plongée dans le réel de mes « avants-passés ». Merci Madame Piquemal, merci Alain et Caroline. Edith LLATAS.

Merci à Gérard Jacquet pour sa contribution et Jérôme Wahart pour la réalisation et le choix des musiques.

Vous avez entendu: "El Cant dels ocells" Diego Tosi; "La gallineta" Lluis Llach; "Rosine"Gérard Jacquet; "Ball del Roser de Banyuls de la Marenda" Pascal Comelade et "Tan que me quedera" Pascal Bizern.