Toutes les émissions

Les échappées de Nicolas

Du lundi au vendredi à 7h55, 12h50, 14h50 et 17h25 et le dimanche à 10h.

Les apprentis découvrent les commandes des engins virtuellement avant de s'installer sur les machines réelles à l'extérieur.
Les apprentis découvrent les commandes des engins virtuellement avant de s'installer sur les machines réelles à l'extérieur. © Radio France - Nicolas Schmitt

CFA BTP : approche virtuelle pour une réelle formation

Diffusion du jeudi 19 avril 2018 Durée : 3min

Le CFA BTP des Ardennes à Poix Terron s'inscrit dans la modernité et l'innovation pédagogique avec l'ouverture d'une salle de simulateurs d'engins.

C'est une première dans le Grand Est : les apprentis se forment grâce à une salle de simulateurs de conduite d'engins. Plus de 620 000 euros ont été investis pour qu'ils se familiarisent avec les commandes des engins, avant de s'installer à bord des machines réelles. Un cofinancement assuré à parts égale par le CCCA BTP et la région Grand Est.

Ce sont des équipements rapides et efficaces qui améliorent la capacité d'apprentissage sans appréhension de l'environnement. Aux commandes d'un simulateur, le jeune n'est pas perturbé par le stress lié à une mauvaise manipulation. La pédagogie est intuitive et basée sur une augmentation progressive des difficultés de scénarios mis en oeuvre.

L'inauguration de cette salle avait lieu mardi dernier, les Echappées y étaient...