Toutes les émissions

Les échappées de Nicolas

Du lundi au vendredi à 7h55, 12h50, 14h50 et 17h25 et le dimanche à 10h.

Savoir prévenir les secours est une des choses essentielles enseignées lors de la formation
Savoir prévenir les secours est une des choses essentielles enseignées lors de la formation © Maxppp -

Formation aux premiers secours. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut sauver une vie.

Diffusion du mardi 8 janvier 2019 Durée : 5min

20.000 personnes décèdent chaque année suite à une chute, un étouffement, une noyade ou encore une intoxication. Plus de la moitié d’entre elles pourraient être sauvées si les témoins connaissaient les bons gestes. Des marnais ont donc décidé de suivre la formation.

A cette liste d'accidents de la vie courant s'ajoutent les arrêts cardiaques, les accidents de la route, les AVC ou autres catastrophes naturelles. Les situations de secours auxquelles chacun d'entre nous peut être confronté sont très nombreuses et d'après la Croix Rouge seulement 30% des français sont formés.

L'Association de Formation aux Premiers Secours de la marne (AFPS51) propose depuis un an d'organiser en fonction de la demande, des formations diplômantes aux premiers secours.

Le pompier formateur Stéphane Saam devant une dizaine de stagiaires - Radio France
Le pompier formateur Stéphane Saam devant une dizaine de stagiaires © Radio France - Nicolas Schmitt

L'AFPS 51 a l'an dernier formé 500 personnes aux premiers secours. Le forfait est de 69 euros pour une journée de sept heures. Pour contacter l'association : afps.marne@gmail.com 

Pour trouver les organismes agréés aux formations aux premiers secours de votre département, consultez les liens suivants :