Replay du mercredi 1 juillet 2020

Le Barcyclette à Sillery : ils adorent son authenticité et la gentillesse de son capitaine

Lors de votre prochaine balade le long du canal entre Reims et Sillery, faites une pause au Barcyclette, vous ne le regretterez pas. Comme tous ceux qui le découvrent, vous serez séduit par le charme du bateau et la gentillesse du capitaine, Nicolas Poitevin.

Authenticité, calme et convivialité autour du Barcyclette
Authenticité, calme et convivialité autour du Barcyclette © Radio France - Nicolas Schmitt

Il est loin de passer inaperçu cette toue cabanée à la sortie du port de Sillery. En ce dimanche ensoleillé, les promeneurs sont nombreux le long du canal et s'arrêtent facilement pour admirer le charme de ce drôle de bateau et demander ce que c'est. Le dialogue s'engage facilement avec le capitaine, Nicolas Poitevin, et pour lui le pari est gagné. C'est ce qu'il avait en tête lorsqu'il s'est lancé dans ce projet il y a trois ans : faire de belles rencontres.

Tout est bio sur le Barcyclette. Même le capitaine paraît-il.
Tout est bio sur le Barcyclette. Même le capitaine paraît-il. © Radio France - Nicolas Schmitt

C'est trop beau, c'est super original, de l'authenticité c'est magnifique ! et de la limonade à 1,5€ c'est pas cher ! une promeneuse

Son charme et sa déco faite de bric et de broc font mouche à chaque fois. Nicolas Poitevin le confirme : Pour l'instant je n'ai pas encore eu de gens qui disait qu'il n'était pas beau, qu'il ne le trouvait pas rigolo. C'est le but. On a un livre d'or et les visiteurs n'écrivent que des choses gentilles.

Envie d'une petite visite du Barcyclette avec le capitaine ?...c'est par ici

"Je me suis posé pour l'après-midi"

Stéphane propriétaire d'une chambre d'hôte à Sillery s'est très vite entendu avec Nicolas Poitevin
Stéphane propriétaire d'une chambre d'hôte à Sillery s'est très vite entendu avec Nicolas Poitevin © Radio France - Nicolas Schmitt

C'est lors d'une balade le long du canal que Stéphane, habitant de Sillery, a repéré au loin les couleurs de ce bateau qu'il a trouvé magnifique. Quand j'ai vu qu'en plus on pouvait boire un verre, et que le capitaine était super sympa, finalement je me suis posé pour l'après-midi. 

Stéphane et son épouse sont propriétaires d'une chambre d'hôte à Sillery. Ils accueillent les visiteurs chez eux, pas dans un bâtiment séparé. Ils partagent leur maison. On a la même approche de convivialité. Les gens arrivent chez nous un peu par hasard ou par curiosité pour découvrir, et ils repartent comme des amis. 

"j'ai réussi contre vents et marées, j'en suis fier"

Nicolas Poitevin, ancien employé du bâtiment, arrêté après à un accident du travail, a repris son destin en main. A 56 ans, le voilà maintenant fier capitaine du Barcyclette. J'ai réussi mon projet, contre vents et marées, j'en suis fier, je suis arrivé au but.

Mots clés: