Toutes les émissions

Les échappées de Nicolas

Du lundi au vendredi à 7h55, 12h50, 14h50 et 17h25 et le dimanche à 10h.

Nicolas Poitevin, l'inventeur du Barcyclette
Nicolas Poitevin, l'inventeur du Barcyclette © Radio France - Nicolas Schmitt

Le Barcyclette, un bateau bientôt prêt à vous servir à boire et à manger sur le canal à Reims

Diffusion du mercredi 17 avril 2019 Durée : 3min

Face au manque d'animation le long du canal à Reims et dans les alentours, un doux rêveur a décidé de créer un bateau bar. Son rêve est sur le point de se réaliser, vous le verrez bientôt lors de vos prochaines promenades.

C'est au fond d'une cour entourée de bâtiments désaffectés à Reims que Nicolas Poitevin a installé son atelier. On ne peut pas manquer l'embarcation sur laquelle il travaille depuis de longs mois : une toue cabanée. Un bateau de pêche fluvial traditionnel de la Loire, de type bac, à proue large, utilisée notamment pour le transport de marchandises. 

Nicolas Poitevin s'est inspiré du vert du bateau atelier de Claude Monet - Radio France
Nicolas Poitevin s'est inspiré du vert du bateau atelier de Claude Monet © Radio France - Nicolas Schmitt

Le capitaine du Barcyclette est un passionné de récupération et de brocante. Son atelier est un fatras d'objets "vintage" : des vieux vélos, des tables, des chaises, des caisses... et des matériaux qui lui ont servi à retaper ce bateau qu'il a fait venir de la Loire et qu'il a modifié et décoré à son goût. 

Le Barcyclette va distribuer du thé, du café, du chocolat, des crêpes, des petits gâteaux et toutes sortes de boissons sans alcool, le tout bio. Nicolas Poitevin, Capitaine du Barcyclette

Le Barcyclette est un petit bateau qui, pour des raisons de sécurité, ne pourra pas accueillir de public à son bord. Nicolas Poitevin disposera donc des tables et des chaises sur le bord du canal entre Sillery et Berry-au-Bac et servira boissons et collations et pourra aussi dépanner les cyclistes malchanceux victimes de crevaison. 

Ce sera comme un food truck, mais sur l'eau