Toutes les émissions

Les échappées de Nicolas

Du lundi au vendredi à 8h50, 14h50 et 17h25 et le dimanche à 10h

Grégory Sacré dans son univers, chez lui, entouré de ses centaines de figurines et stickers japonais.
Grégory Sacré dans son univers, chez lui, entouré de ses centaines de figurines et stickers japonais. © Radio France - Nicolas Schmitt

Horo : errance dans les quartiers japonais par Grégory Sacré

Diffusion du lundi 1 octobre 2018 Durée : 3min

Grégory Sacré est un artiste rémois qui aime tellement le Japon et ses arts graphiques qu'il s'envole régulièrement là bas pour s'y perdre. Pour mener une recherche artistique très originale centrée sur la vidéo et la musique.

Le concept de la série de vidéos repose sur une collaboration entre inconnus.  Grégory Sacré part se perdre dans des quartiers de Tokyo ou Kyoto pendant des semaines avec une caméra, il enregistre des heures d'images qu'il monte à son retour. Il contacte ensuite des artistes musicaux qu'il ne connaît pas, à l'autre bout du monde (au Japon, en Grèce, aux Etas-Unis...), à qui il propose de créer une musique pour accompagner sa balade vidéo. Et ça donne ça :

Ce projet "Horo" qui signifie "errance" s'est conclu l'an dernier.  Depuis, Grégory Sacré est retourné filmer la vie des japonais pendant un mois en mai dernier, il  est actuellement en plein "dérushage" et montage de ses images.  Il lui reste à contacter et convaincre les musiciens qui illustreront musicalement ses balades japonaises.  Sa seconde série "Sampo" devrait être finalisée au printemps prochain.

La seconde série que je prépare a reçu le soutien du CNC (Centre National de Cinématographie)

De nombreuses heures d'images sont réduites à un maximum de cinq minutes par épisode - Radio France
De nombreuses heures d'images sont réduites à un maximum de cinq minutes par épisode © Radio France - Nicolas Schmitt

Une des autres passions de Grégory Sacré, c'est la création d'affiches de cinéma alternatives. Il est ce que l'on appelle en japonais : Gokaiju. Il reprend des affiches de cinéma existantes pour les refaire à sa sauce.

Une des nombreuses affiches réalisées par Grégaory Sacré - Aucun(e)
Une des nombreuses affiches réalisées par Grégaory Sacré - Gregory Sacré