Toutes les émissions

Les échappées de Nicolas

Du lundi au vendredi à 8h50, 14h50 et 17h25 et le dimanche à 10h

Le club dispose d'une ciblerie de quatre pistes. les distances de lancer sont 3, 5, 7 et 12 mètres
Le club dispose d'une ciblerie de quatre pistes. les distances de lancer sont 3, 5, 7 et 12 mètres © Radio France - Nicolas Schmitt

Insolite : le club des lanceurs de couteaux champenois

Diffusion du vendredi 5 octobre 2018 Durée : 4min

Créé en septembre 2018 par le Karaté Club de Reims, le club compte pour l'heure douze lanceurs. Il espère à terme, pouvoir organiser des compétitions dans la Marne.

Ça tape, ça cogne, ça rebondit, plus que ça ne se plante. Il faut dire que les douze lanceurs inscrits au club des lanceurs de couteaux champenois n'ont que trois semaines de pratique. Marcel lancino, le directeur technique du Karaté Club de Reims a toujours aimé le lancer de couteau et se marie bien avec les arts martiaux. Alors après avoir découvert l'existence d'une fédération, il a lancé son club.

Un des sports les moins chers à pratiquer

Pour pratiquer au club des lanceurs de couteau champenois il faut s'équiper de 3 couteaux. Les mensurations des plus légers sont : un poids de 230 g, 3 mm d’épaisseur 33 cm de long.  il en existe d'autre plus lourd pesant 330 g. Un couteau s'achète environ 14 euros et la licence coûte 5 euros. Pourquoi s'en priver quand ça fait du bien, précise Christelle : "on ne peut plus s'arrêter c'est comme une drogue, c'est relaxant, ça demande de la concentration."

Les différents types de couteaux utilisés pour le lancer, en acier ou en carbone. - Radio France
Les différents types de couteaux utilisés pour le lancer, en acier ou en carbone. © Radio France - Nicolas Schmitt

Ça permet de se vider l'esprit, pour lancer on est obligé de s'arrêter de penser et de se concentrer sur la cible.

Les couteaux ne sont pas conçus pour trancher mais pour se planter. Ils ne sont donc pas affûtés mais très pointus. - Radio France
Les couteaux ne sont pas conçus pour trancher mais pour se planter. Ils ne sont donc pas affûtés mais très pointus. © Radio France - Nicolas Schmitt

Si ce sport plait, fait des émules et parvient à rayonner dans d’autres villes de la marne, Marcel Lancino encouragera la création de sections pour ensuite organiser des compétitions dans le département.

Vous pouvez rejoindre les 12 membres du club le jeudi et lundi de 19 h à 20 h. Des couteaux sont à votre dispo pour essayer.