Toutes les émissions

Les échappées de Nicolas

Du lundi au vendredi à 7h55, 12h50, 14h50 et 17h25 et le dimanche à 10h.

Liste des livres que les élèves ont dû lire avant de rendre leur sélection.
Liste des livres que les élèves ont dû lire avant de rendre leur sélection. © Radio France - Nicolas Schmitt

Le lycée Yser de Reims, jury du Goncourt des lycéens

Chaque année début septembre, l’Académie Goncourt dévoile la première sélection des romans en compétition pour le Prix Goncourt. Cette présentation marque également le coup d’envoi du Prix Goncourt des Lycéens.

Le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les auteurs sélectionnés, par l’Académie. Véritable vecteur culturel depuis plus d’un quart de siècle, ce Prix unique en France entraîne ainsi ces jurés lycéens et leurs équipes pédagogiques dans une aventure littéraire hors norme, placée sous le signe de la transmission culturelle.

15 livres à lire en quelques semaines

Le monde littéraire est en effervescence, l'attribution des prix a commencé et se poursuit notamment avec le Prix Goncourt des lycéens qui sera révélé le 15 novembre 2018. Mais avant cela, chaque lycée participant devait lire les quinze livres sélectionnés et n'en retenir que trois pour les finales régionales. 

Au début du projet, ils ne connaissaient pas le Prix Goncourt, on a dû travailler sur les prix littéraires, ce que c'est, comment ça s'organise. Corinne Roumier, professeure de lettres qui accompagne les élèves de 1ère Bac Pro Commerce au lycée Yser

Mardi 6 novembre 2018, une classe de première commerce du lycée professionnel Yser de Reims présentait ses chouchous. Corinne Roumier professeure de lettres et d'histoire qui accompagne ses 36 élèves dans cette expérience peu commune nous raconte  le 

Le lycée Yser a décidé de nommer Le malheur du bas d'Inès Bayard, La vraie vie d'Adeline Dieudonné et Frère d'âme de David Diop. Noémie, déléguée choisie par ses camarades pour présenter le choix de sa classe à Metz lors de la finale des sélections Grand Est.

Et enfin, la finale

Les lycéens ont délibéré à huis-clos avant de présenter le lauréat - Radio France
Les lycéens ont délibéré à huis-clos avant de présenter le lauréat © Radio France - Maxime Bossoney

La dernière étape s'est déroulée le 15 novembre à Rennes avec les 13 lycéens délégués nationaux. le Prix Goncourt des lycéens 2018 a été attribué à David Diop pour son roman Frère d'âme paru aux éditions du Seuil. 

C'était un honneur de participer, on est les seuls Bac Pro de la région. Rémi, 15 ans