Replay du mardi 4 mai 2021

Aquader : dernière ligne droite avant ouverture au lac du Der

- Mis à jour le

"Le plus grand parc aquatique d'Europe sur le plus grand lac artificiel d'Europe". Voilà comment Richard Abdesselam, gérant du parc accrobranche de Giffaumont, décrit son gros bébé flottant qui sera installé début juin face à la plage de Nuisement.

La version Aquader de ce type de parc aquatique s'étendra sur plus de 4000 m² et pourra accueillir 300 personnes simultanément.
La version Aquader de ce type de parc aquatique s'étendra sur plus de 4000 m² et pourra accueillir 300 personnes simultanément.

C'est dans un hangar d'un petit village situé près du lac du Der que Richard Abdesselam fabrique les structures nécessaires à l'installation et au fonctionnement de son dernier grand projet : un parc aquatique de 4 286 m². Le plus grand d'Europe selon lui.

Celui qui a lancé il y a neuf ans le parc accrobranche "Accro Der", va étendre son activité de la forêt au lac. Le projet, repoussé l'an dernier en raison de la Covid verra bien le jour cette année et il s'y prépare.

Un investissement de 500 000 euros

La structure du chalet d'accueil en construction et les casiers pour les effets des clients
La structure du chalet d'accueil en construction et les casiers pour les effets des clients © Radio France - Nicolas Schmitt

Dans le hangar on trouve la charpente métallique de la maison d'accueil qui abritera, sur la plage, la caisse, le stockage des 300 gilets de sauvetage, des casiers pour les clients, un abri pour les surveillants. Une structure que Richard Abdesselam est fier de construire lui-même, avec son fils. Tout comme les 102 plots en béton de plus de 600 tonnes qui serviront à arrimer les différents modules flottants du parc. Il faut dire qu'avec un investissement annoncé de 500 000 euros, la moindre économie est la bienvenue.

Richard Abdellesselam sur les plots qu'il a construits et qui serviront à arrimer les modules du parc
Richard Abdellesselam sur les plots qu'il a construits et qui serviront à arrimer les modules du parc © Radio France - Nicolas Schmitt

Sécurité

Investir dans un parc de cette taille, ça ne s'improvise pas. Notre homme de défi a suivi une formation pour pouvoir gérer une telle structure. Je suis allé deux mois à Biscarosse deux années de suite apprendre comment ça fonctionne : l'accueil, la sécurité. _On ne met pas 300 personnes sur le lac sans les surveiller, ce n'est pas une baignade. Ca bouge, ça courre_... et ça se fait mal parfois. Des petits bobos il y en a tous les jours sur ce genre de structure gonflable très glissante. Les participants peuvent se cogner, c'est très régulier. Pour assurer la sécurité sur et autour du parc, Aquader a recruté onze titulaires du BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique) pour la saison. Ils seront postés sur les tour du parc et sur un paddle autour du parc.

100 000 visiteurs

Pour pouvoir installer le parc sur lac, Richard Abdesselam a demandé l'autorisation au Syndicat du Der, l'entité chargée de l'aménagement et du développement touristique du site. Une autorisation pas si simple a obtenir : ça a été dur de faire comprendre que c'est une structure qui va attirer, on pense, 100 000 personnes [...] donc il faut que tout le monde se tienne prêt, il va vraiment y avoir du monde. Si ce chiffre se révélait vrai, la capacité de stationnement et le plan de circulation actuels seraient-ils adapté ?

Calendrier et tarifs

Quoiqu'il en soit, il faudra encore patienter un petit peu avant de nager les 80 mètres qui sépareront le parc de la plage de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, pour aller jouer sur les trampolines, les boudins, les balançoires, les murs d'escalades, les catapultes et autres tapis glissants. Le fabriquant allemand Wibit livrera les modules le 4 juin. Une équipe de quatorze personnes dont 3 plongeurs se chargeront de les gonfler et de les arrimer. Une fois en place, une société de contrôle indépendante viendra s'assurer que le parc répond aux normes de qualité et de sécurité, et que les gilets de sauvetage sont conformes. Et l'ouverture est prévue le 12 juin.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Pour s'éclater entre amis ou en famille, le ticket d'entrée commence à 8 euros de l'heure. Retrouvez les détails sur le site du lac du Der. Précisons que c'est un loisir très fatigant, et qu'on est parfois bien content que ça se termine. Des packs seront par ailleurs proposés semaine, weekend et  journée. Sont aussi prévus des packs de trois activités incluant un parcours filet, un parcours accrobranche et l'accès au parc aquatique pour 28 euros.

Mots clés: