Toutes les émissions

Les échappées de Nicolas

Du lundi au vendredi à 8h50, 14h50 et 17h25 et le dimanche à 10h

Un des registres matricule du recrutement des soldats de la grande guerre. Les archives les numérisent tous afin de les mettre en ligne.
Un des registres matricule du recrutement des soldats de la grande guerre. Les archives les numérisent tous afin de les mettre en ligne. © Radio France - Nicolas Schmitt

Ma passion ? : les vieux papiers aux archives départementales de la Marne.

Diffusion du mercredi 24 janvier 2018 Durée : 3min

Les archives départementales de la Marne se répartissent sur deux sites. L’un, historique, à Chalons en Champagne créé en 1866 et l’autre à Reims en 2014.

Pourquoi avoir choisi ce métier d'archiviste, qu'est ce qui passionnent ceux qui travaillent à la conservation des millions de documents qu'abritent les magasins, comme on les appelle ?

Beaucoup de personnes se déplacent encore en salle de lecture mais les consultations en ligne sont maintenant plus nombreuses depuis que la numérisation des documents a été lancée en 2000.  

Certains documents ne sont pas consultables immédiatement. Ceux qui relèvent du secret industriel et commercial le sont au bout de 20 ans et ceux qui relèvent du secret médical, au bout de 120 ans.