Toutes les émissions

Les échappées de Nicolas

Du lundi au vendredi à 8h50, 14h50 et 17h25 et le dimanche à 10h

La décoration et la peinture d’un moulage en chocolat se font toujours à l’intérieur du moule, avant de couler le chocolat. Ici, on applique du chocolat au lait avec un pinceau.
La décoration et la peinture d’un moulage en chocolat se font toujours à l’intérieur du moule, avant de couler le chocolat. Ici, on applique du chocolat au lait avec un pinceau. © Radio France - Nicolas Schmitt

Fabrication de la cloche de Pâques France Bleu

Diffusion du vendredi 30 mars 2018 Durée : 3min

Pour un chocolatier, Pâques et Noël sont les deux grosses périodes où il ne faut pas se râter. Elles assurent au moins la moitié du chiffre d’affaire de l’année. Mais ce sont deux façons de travailler complètement différentes pour Xavier Thibaut de la chocolaterie Thibaut à Pierry. A Noël, il fait essentiellement du bonbon, et à Pâques, des moulages. Il a plus de 700 moules à sa disposition et bien sûr… des moules de cloche. 

J'utilise 300 kilos de chocolat pour Pâques, pour réaliser une majorité de pièces qui ne pèsent que 10 grammes

A Pâques nous réalisons environ 1000 pièces classiques pour garnir la boutique, et 100 à 120 pièces artistiques.

Quentin, jeune apprenti de la chocolaterie Thibaut, en plein assemblage de sa création. - Radio France
Quentin, jeune apprenti de la chocolaterie Thibaut, en plein assemblage de sa création. © Radio France - Nicolas Schmitt

Quentin est apprenti depuis 6 mois, il nous parle du métier qu'il aime et qu'il apprend, et de la pièce monumentale qu'il a réalisée pour le salon du chocolat de Metz en février dernier.

La pompe de jardin réalisée par Quentin. Elle lui a demandé un mois de travail. - Radio France
La pompe de jardin réalisée par Quentin. Elle lui a demandé un mois de travail. © Radio France - Nicolas Schmitt

La boutique de la chocolaterie de Xavier Thibaut ouvre directement sur le laboratoire dont une partie est un hall d’exposition. Des visites sont organisées pour tout comprendre du travail du chocolatier. De la sélection de la matière première à la touche finale apportée aux créations…