Toutes les émissions

Les échappées de Nicolas

Du lundi au vendredi à 8h50, 14h50 et 17h25 et le dimanche à 10h

Les maisons espagnoles qui abritent le restaurant "Les échevins" à Mouzon
Les maisons espagnoles qui abritent le restaurant "Les échevins" à Mouzon © Radio France - Nicolas Schmitt

Les Echevins de Mouzon

Diffusion du mercredi 11 avril 2018 Durée : 3min

Histoire et sauvegarde du patrimoine au menu des échappées qui vous emmènent dans le restaurant de la ville ardennaise de Mouzon.

Le restaurant s’appelle les échevins et il vous accueille dans le cadre superbe des deux plus vieilles maisons de la ville : des maisons espagnoles du 17ème siècle.  

 Un restaurant gastronomique que la mairie a décidé de rénover et d’agrandir parce que les touristes qui se déplacent en car pour venir admirer la magnifique abbatiale et son jardin, le centre historique ou visiter le musée du feutre ne trouvaient pas de restaurant assez vaste pour les accueillir tous. Une salle de 35-40 places était trop juste et sa situation à l’étage rendait l’accès aux personnes à mobilité réduite difficille

 Restait à acheter cette autre maison espagnole attenante qui abritait la maison de la presse 35 000 € et à  s’attaquer aux travaux d’agrandissement et d’aménagement, non sans contrainte quand il s’agit d’un si vieux bâtiment, car les architectes des Bâtiment de France veillent au patrimoine et sont attentif à tous les points de détails qui leur incombe.