Replay du jeudi 31 janvier 2019

Les violences envers les femmes dénoncées à la Comédie de Reims

"Rebota rebota y en tu cara explota". Une performance percutante, drôle et déjantée, ce soir et demain à la Comédie, pour dénoncer les violences faites aux femmes et l'indifférence de la société.

Agnès Matéus, Quim Tarrida et Carles Borràs. L'équipe de "Rebota rebota y en tu cara explota"
Agnès Matéus, Quim Tarrida et Carles Borràs. L'équipe de "Rebota rebota y en tu cara explota" © Radio France - Nicolas Schmitt

Agnès Matéus est une artiste et comédienne espagnole qui se bat contre la passivité et l'indifférence de la société face aux violences faites aux femmes. En moyenne depuis dix ans, chaque semaine deux femmes sont assassinées en Espagne.

Depuis deux ans, les femmes se mobilisent dans tout le pays et manifestent leur colère. Un mouvement probablement à l'origine de l'entrée  d'un nouveau mot dans le dictionnaire espagnol. En effet, l'académie de la langue espagnole a récemment valider un nouveau terme dans pour déterminer les violences envers les femmes : Feminicidio. Féminicide,qui traduit l'assassinat d'une femme par un homme.

Ce spectacle Rebota rebota, y en tu cara explota (ça rebondit, ça rebondit, et ça t'explose en pleine face) est un seul en scène, une performance très énergique, déjantée, appuyée par des vidéos et de la musique qui font autant rire le spectateur que réfléchir.

Quand tu sors, tu as la rage. Tu n'as pas le sentiment que la vie est un drame au contraire, tu as très envie d'agir. Agnès Matéus

Mots clés: