Replay du lundi 28 septembre 2020

Musée des beaux arts de Reims : 15 000 œuvres à déménager avant travaux

- Mis à jour le

L’ancienne abbaye Saint Denis du 18ème siècle qui abrite le musée depuis 1913 n’est plus adaptée. Il faut donc tout transformer. Budget de l’opération : 45 millions d’euro. Mais avant les travaux il faut mettre les 15 000 œuvres à l’abri.

Catherine Delot, directrice du musée des beaux arts de Reims et Catherine Arnold, responsable de la régie des œuvres
Catherine Delot, directrice du musée des beaux arts de Reims et Catherine Arnold, responsable de la régie des œuvres © Radio France - Nicolas Schmitt

Le projet répond à deux ambitions : La première politique. Renforcer la vitalité de l’hyper centre de Reims en transformant ce musée pour le mettre de plain pied dans le 21ème siècle. la seconde est patrimoniale. Rendre les  conditions de conservations des œuvres idéales, ce qui était loin d'être le cas dans ces vieux bâtiment sujets aux variations de température et d'humidité,  et rendre les visites plus agréables et plus enrichissantes.

C’est ce que font Catherine Delot, directrice du musée, et ses équipes depuis le mois de février… ce qui change déjà complètement la physionomie du musée, qui tient plus de l'entrepôt que de lieu d'exposition.

Cartons prêts à transporter les œuvres dans le hall au pied de l'escalier principal
Cartons prêts à transporter les œuvres dans le hall au pied de l'escalier principal © Radio France - Nicolas Schmitt
Mots clés: