Toutes les émissions

Les échappées de Nicolas

Du lundi au vendredi à 8h50, 14h50 et 17h25 et le dimanche à 10h

L'ancienne soute à charbon de la gare de Reims reconvertie en stand de tir
L'ancienne soute à charbon de la gare de Reims reconvertie en stand de tir © Radio France - Nicolas Schmitt

SNCF, c'est possible ! un stand de tir sous le hall principal de la gare de Reims

Diffusion du mardi 27 novembre 2018 Durée : 3min

Inaccessible aux voyageurs et insoupçonnable lorsque vous traversez le hall central de la gare de Reims. Un stand de tir au pistolet et carabine à plomb, à air comprimé sur dix mètres occupe une des caves.

Il suffit d'emprunter une porte dérobée à gauche de l'entrée principale de la gare de Reims et de suivre l'accès à la chaufferie pour se retrouver, 8 mètres plus bas, face à l'entrée d'un étonnant stand de tir homologué. Installé dans l'ancienne soute à charbon qui servait à alimenter la chaufferie de la gare de Reims. Une magnifique cave voûtée reconvertie il y a 45 ans en stand de tir à dix mètres par l'Union Sportive des Cheminots de Reims. 

Il y a 45 ans, c'était le seul endroit gratuit disponible capable d'accueillir un stand de tir à dix mètres. Denis Estingoy, Président de la section tir de l'USCR

A dix mètres, la cible à atteindre ne mesure que quelques millimètres - Radio France
A dix mètres, la cible à atteindre ne mesure que quelques millimètres © Radio France - Nicolas Schmitt

Les licenciés du club participent aux championnats de la Marne et au critérium organisé chaque année par le club de Muizon et bien sûr aux championnats cheminots qui se déroulent en trois étapes : Première étape, le Nord Est où les quatre premiers se qualifient pour les championnats de France, viennent ensuite les championnats de France et enfin les championnats internationaux de tir, l'équivalent des Jeux Olympiques cheminots, qui se déroulent tous les quatre ans.

Lors d'une compétition, les tireurs n'utilisent qu'un seul carton, qui passe ensuite dans une machine pour déterminer, au dixième de millimètre près, l'emplacement du trou laissé par le plomb. 

La machine qui permet de positionner le carton cible à 10 mètres - Radio France
La machine qui permet de positionner le carton cible à 10 mètres © Radio France - Nicolas Schmitt

Quand on tire, on sait qu'un train vient d'arriver, on entend les bruits de talons et de valises dans le hall au dessus.