Stéphane Bern à Rocroi : secrets de tournage du village préféré des français, ép 3
Un évènement pour les habitants de Rocroi et pour l'office du tourisme également, avec qui la production de l'émission a étroitement travaillé pour définir les différentes séquences à enregistrer
Le bastion, la place d'armes, l'esplanade Vauban, retour sur la place d'arme, la fromagerie qui produit le Rocroi et scène finale sous la halle. Voilà les différents lieux de tournages où Stéphane Bern, seul ou accompagné, présente l'histoire, le patrimoine et les richesses de Rocroi.
Des séquences de tournage qui se préparent environ un mois à l'avance, explique Sylvia Drumont, la productrice de l'émission pour Morgan Productions. On prépare les tournages à peu près un mois à l'avance. On contacte donc le village. On a toujours un contact, soit la mairie, l'office du tourisme. Et puis, on fait notre petite enquête sur les spécialités du village. Qu'est ce qu'il y a de joli à voir ? Qu'est ce qui est emblématique ? Ce qui représenterait le mieux pour les habitants leur village. C'est à l'issue de cette petite enquête, qu'un circuit est décidé, guidé par des habitants qui sont en général des passionnés ou des habitants qui portent une spécialité locale, soit culinaire ou artistique. La confrérie du fromage et de la bière de Rocroi par exemple.
Des lieux emblématiques et l'ambiance du village
Il faut donner à voir aux téléspectateurs les incontournables du village, ce qui fait sa richesse et sa force. Alors évidemment, précise Sylvia Drumont, les fortifications, ça, c'est très emblématique. C'est le village en étoile et aussi le fromage qu'on a tourné ce matin. On va passer dans le centre ville, on va voir les habitants, on va faire la fête. C'est aussi sympa de voir la vie dans les villages.
Des audiences toujours encourageantes
La popularité de l'émission reste intacte même après bientôt 10 ans d'existence. Le village préféré des français a su s'installer, depuis 2012, comme un rendez-vous très attendu par les téléspectateurs au début de l'été.
Nicolas Oliver, de l'unité de divertissement de France Télévision le confirme : L'émission en moyenne réunit entre _entre deux millions et demi et deux millions huit-cents-mille téléspectateurs, et 14% de part d'audience_. Des chiffres en hausse une année sur l'autre. C'est une émission très importante pour la chaine, on est très content de l'avoir récupérée sur France 3, dans l'idée d'inscrire toujours France 3 dans la régionalité.
- Balades - Randonnées
- Afficher plus d'élements