Toutes les émissions

Les échappées de Nicolas

Du lundi au vendredi à 8h50, 14h50 et 17h25 et le dimanche à 10h

Les participants doivent ouvrir les bocaux, toucher, sentir et en deviner le contenu. La perception des textures, formes et odeurs est parfois déroutante pour certains, quand les yeux sont fermés.
Les participants doivent ouvrir les bocaux, toucher, sentir et en deviner le contenu. La perception des textures, formes et odeurs est parfois déroutante pour certains, quand les yeux sont fermés. © Radio France - Nicolas Schmitt

Touchez, sentez, écoutez... vous êtes aveugle le temps d'un atelier.

Diffusion du mardi 3 avril 2018 Durée : 3min

Grâce aux échappées et à la médiathèque Falala de Reims, vous allez pouvoir vous mettre dans la peau d’un aveugle en touchant des objets et en essayant de deviner ce que c’est, en découvrant des outils du quotidien des aveugles qui leur facilitent la vie. C'est un atelier d'immersion sensorielle.

Ferme tes yeux et écoute comme ça sent bon !

En France, selon les chiffres de la Fédération des aveugles et amblyopes de France, près de 1,7 millions de personnes sont atteintes d'un trouble de la vision, avec 207 000 aveugles et malvoyants profonds et 932 000 malvoyants moyens. 

En mars dernier, le Sénat a enregistré une proposition de loi visant à rendre obligatoire la mise à disposition de bulletins de vote en braille.