Replay du dimanche 31 janvier 2021

Mon animal a mangé quelque chose de dangereux pour lui ? Quel est le bon réflexe à adopter ?

- Mis à jour le

C'est souvent un gros moment de panique quand notre animal a avalé quelque chose que l'on pense dangereux pour lui... Que faire ? Aller directement chez le vétérinaire ? Se renseigner ? On fait le point !

Empoisonnement des animaux
Empoisonnement des animaux © Getty

Le bon réflexe à adopter

Votre animal a ingéré quelque chose auquel il n'aurait pas dû toucher ? Plantes, nourriture toxique pour les animaux, ou tout autre poison comme les produits ménagers, l'anti-souris, l'anti-limaces... Pas de panique ! On vous explique la marche à suivre.

Appeler le centre anti-poison

Le CNITV (Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires) est là pour vous renseigner. Il est joignable au 04.78.87.10.40

C'est une association loi 1901 qui fonctionne avec les dons. D'ailleurs, la plupart des vétérinaires lui fait des dons chaque année puisqu'ils sont nombreux à l'utiliser, même au cours d'une consultation, pour savoir si un produit est dangereux ou non, et à quelle quantité.

Quelles sont les urgences ?

Pour certains cas, il ne faut pas hésiter à se rendre en urgence chez le vétérinaire. Si votre animal a par exemple bu dans un seau de javel, avalé quelque chose qui peut le brûler, bu de la mort au rats... Vous pouvez vous rendrez chez le vétérinaire qui lui fera vomir directement le produit avalé grâce à une injection pour éviter les complications.

Mots clés: