La vie en Bleu : experts

Les experts de France Bleu Béarn

Du lundi au dimanche à 9h05

Comme chien et chat
Comme chien et chat © Radio France - Léopoldine Dufour

Chiens et chats : prendre soin d'eux durant les fêtes et l'hiver avec les conseils de Nicolas, notre vétérinaire

Diffusion du jeudi 27 décembre 2018 Durée : 50min

En cette période de fêtes, nos frigos et placards sont remplis de denrées qu’on aimerait pouvoir partager avec nos amis à 4 pattes… Mais attention, ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour eux… cela pourrait même être dangereux !

On l’a tous entendu : IL NE FAUT SURTOUT PAS DONNER DU CHOCOLAT à un chien… Cette gourmandise serait toxique pour nos amis canins. C'est vrai mais il faudrait que votre chien en ingurgite en grandes quantités pour que cela s'avère véritablement dangereux pour lui. Comme il ne raffole pas de son goût amer, ce type d'accident reste rarissime.

Et le morceau de su-sucre qu’on a tendance à promettre en récompense ? 

Là encore, le sucre n'est pas un aliment naturellement favori des chiens contrairement à une croyance populaire. L'inconvénient principal pour lui ? Comme pour nous, de transformer le sucre en gras !

L'accueil d'un nouveau chat ou d'un nouveau chien à la maison

Parmi les conseils donnés par Nicolas, notre vétérinaire-comportementaliste en ce jeudi, celui de ne pas les brusquer. Il doit s'adapter à votre style de vie, à son nouveau chez lui à son rythme. 

Autre conseil pratique et utile si vous recevez des inconnus à la maison en cette période de réveillons : Ne vous placez pas à côté de votre chien mais à côté de votre invité(e) pour lui signifier qu'il s'agit d'un(e) allié(e). Vous limiterez ainsi son éventuel instinct de défense.