La vie en Bleu : experts

Les experts de France Bleu Béarn

Du lundi au dimanche à 9h05

Pierre-Alexandre Morizot vous conseille pour passer des vacances en toute sécurité.
Pierre-Alexandre Morizot vous conseille pour passer des vacances en toute sécurité. © Radio France - Eric Bentahar

Comment faire rimer vacances et assurances ?

Diffusion du lundi 8 juillet 2019 Durée : 45min

Avant de partir en vacances, êtes vous sûrs d'être bien assurés ? De la location d'un appartement à celle d'une voiture, en France ou à l'étranger, Pierre-Alexandre Morizot vous rappelle les éléments à vérifier avant de boucler vos valises.

Avez-vous pensé à tout avant de boucler votre valise ? Maillot de bain, crème solaire et assurances ? Car avant de s'embarquer pour sa destination estivale, il est bon de vérifier que vous serez bien assuré sur votre lieu de vacances ! Pierre-Alexandre Morizot, le co-président des assureurs des Pyrénées-Atlantiques, était sur France Bleu Béarn pour vous rappeler tout ce qu'il faut dans sa liste de sécurité.

A commencer par les locations de vacances. Si le propriétaire de votre appartement ou de votre maison de villégiature doit s'assurer sur les accidents du quotidien, votre assurance peut aussi entrer en jeu en cas d'incident. De votre chien qui mort une personne à une vitre cassée par le ballon des enfants, il convient de prendre contact avec son assureur pour être sûr que tous les dégâts potentiels seront couverts.

Et pour ceux qui ont besoin de se déplacer aussi ! Si vous prenez l'avion, un paiement par carte de crédit doit permettre d'être en sécurité en cas de perte de bagages ou d'annulation. Mais là encore, votre contrat tout comme les conditions de vente sont à vérifier. Et pour ceux qui loueront une voiture en vacances, en France comme à l'étranger, n'hésitez pas à prendre l'option vous évitant de payer la franchise en cas de vol ou d'accident. Quelques euros dépensés en plus pourront vous permettre d'éviter une grosse facture à la fin.

Votre enfant part en camping, sauvage ou dans un espace autorisé ? Là encore, l'assurance peut être obligatoire pour éviter de devoir payer des frais en cas de dégâts. Surtout si le lieu d'installation n'est pas autorisé pour cela... Un petit coup de fil à la mairie ou au propriétaire de l'espace peut éviter de nombreux désagréments.

Dans tous les cas, votre assureur est là pour vous garantir vos droits. Pour un petit déplacement comme un long voyage à l'étranger, il vous dira si votre pays de destination est compris dans vos garanties, ou s'il faudra rajouter quelques euros pour profiter de vos vacances en toute sérénité.