Replay du vendredi 1 mars 2019

Comment se débarrasser des nuisibles qui prolifèrent à l'approche du printemps ?

- Mis à jour le

Ces derniers jours nous avons eu droit à un avant goût de printemps sur le Béarn et la Bigorre. Une période propice pour la prolifération des animaux et donc des rongeurs, insectes, chenilles et autres nuisibles. Comment faire en sorte à ne pas être envahis chez soi. Les conseils de notre expert.

Comment se débarrasser des rats et autres nuisibles ?
Comment se débarrasser des rats et autres nuisibles ? © Radio France - France Bleu Béarn

La nature se réveille

Avec cet avant goût de printemps, on s'émerveille à nouveau en entendant les oiseaux gazouiller, la nature d'éveiller...  C'est la période de reproduction et de prolifération de bon nombre d'animaux... et notamment des rongeurs et autres insectes...  

Pourquoi est-ce important d'assainir son "chez soi"... que ce soit dehors ou dedans... afin d'éviter qu'ils deviennent des nuisibles

Comment les détecter ces parasites ?  Retrouvez les conseils de notre expert : Justin Borkolz de Trapavol

Les rongeurs...  

Rats, souris, mulots, les rongeurs sont des nuisibles lorsqu’ils s’installent dans les lieux fréquentés par l’homme. Porteurs de maladies, les rats et autres rongeurs causent également de multiples dégâts dans les bâtiments qu’ils occupent. Ces derniers s’attaquent aux câbles électriques, canalisations, poutres, sols, plinthes, murs etc. Ils peuvent donc causer de graves problèmes surtout lorsqu’ils sont en nombre.

Lorsque vous apercevez un rat, sachez qu’il est très peu probable qu’il soit seul. En effet les rats vivent en groupe d’individus et se reproduisent très vite lorsque tous le critères sont réunis : Nourriture, espace et absence de traitement. Une femelle rat peut donner de 3 à 5000 petits / ans !

Les insectes...

Certes, les oeufs de puces ou de mouches sont difficiles à détecter. Mais, vous pouvez rechercher la présence d'oeufs de cafards plus facilement. On rencontre souvent le cafard ou la blatte dans les appartements ou maisons. Ils viennent y trouver de la nourriture et de la chaleur. Même si une mauvaise hygiène favorise leur apparition, ils peuvent tout à fait s’installer dans une maison saine. Les cafards ont une durée de vie moyenne de 6 mois. La femelle peut pondre jusqu’a 6 poches (oothèques) d’environ 50 oeufs chacunes. L’éclosion des oeufs se fait environ 1 mois après. Sa prolifération est donc très rapide.

Les chenilles processionnaires...

Le processionnaire du pin est facilement reconnaissable quand il est au stade de chenille. En effet les chenilles se déplacent en file indienne d’où le nom de chenille processionnaire. A l’état de papillon il devient plus compliqué de le reconnaître à moins de s’approcher de près.

Les chenilles causent des dégâts aux arbres mais sont également dangereuses pour l’homme et l’animal. En effet, elles sont pourvues de poils toxiques qui se diffusent dans l’air et provoquent des réactions allergiques pouvant être graves.

Il existe 2 types de traitements phytosanitaires contre la chenille processionnaire du pin et du chêne.

  • Le traitement biologique (Bacillus thuringiensis),
  • le traitement chimique (diflubenzuron).

Le traitement biologique est la méthode la plus efficace et la plus utilisée en France.

Pour en savoir plus 

Retrouvez les solutions proposées Trapavol et contacter les équipes de Justin Brokolz, rendez-vous sur leur site internet.

Mots clés: