La vie en Bleu : experts

Les experts de France Bleu Béarn

Du lundi au dimanche à 9h05

Julien Olive, coach sportif à Idron
Julien Olive, coach sportif à Idron © Radio France - France Bleu Béarn

Comment tenir sa bonne résolution de se remettre au sport en 2019 avec le coach sportif Julien Olive

Diffusion du mercredi 2 janvier 2019 Durée : 47min

Selon le Baromètre Sport Santé FFEPGV 2018*, 36% des Français se fixent comme objectif la pratique d'une activité physique en 2019. Oui mais, comment se remettre au sport ? Comment démarrer une activité physique sans se blesser ou se décourager au bout de la première séance ?

Doutes quant à nos capacités physiques après des années de laisser-aller, peur de se faire mal,  manque de plaisir à ressentir courbatures ou à courir autour d’un lac en toussant ses poumons… Les raisons de vite laisser tomber sa bonne résolution de remise en forme sont nombreuses. Le coach sportif , Julien Olive, nous a donné ses conseils pour une reprise en douceur et efficace pour atteindre vos objectifs.

Bouger mieux pour vivre mieux

Coach personnel HBX, Julien Olive prône les entraînements, les exercices à base de mouvements fonctionnels. Autrement dit, ceux qui vous seront utiles dans votre vie de tous les jours : se lever plus facilement du canapé, monter les escaliers, porter les courses, soulever ses enfants... 

Plusieurs types d'entraînements sportifs s'offrent à vous : les séances de running en solitaire, les cours collectifs en salle de sport, les entraînements à haute intensité (Hiit) ou bien le coaching personnel. Pour faire votre choix et tenir dans la longueur votre résolution, l'idée force sera de trouver le sport, le type d'activités dans laquelle vous allez prendre du plaisir, vous amuser.

Autre conseil prodigué par le coach Julien Olive : varier les plaisirs et les bénéfices des entraînements. Améliorer ses capacités cardio-pulmonaires c'est bien, y ajouter des exercices de renforcement musculaire sera mieux pour votre bien-être.

Savoir s'accorder du temps pour soi

Nous avons tous des vies chargées : le travail, les enfants à récupérer à l’école, leurs activités extra-scolaires, le ménage, les courses, et autres activités encore plus chronophages. Si beaucoup ont arrêté de pratiquer du sport, c’est par manque de temps. Pourtant, avec un peu d'organisation, il doit être possible de s'accorder quelques créneaux d'une demi-heure une à deux fois par semaine. Deux heures de sport dans votre semaine ne représenteront que 1,2% du temps de celle-ci.

Avec des objectifs réalistes et progressifs, avec aussi un accompagnement personnalisé, vous pourrez obtenir des résultats et surtout ne pas vous décourager dès que vous ressentirez les premières et inévitables courbatures

Pour en savoir plus sur les cours et prises en charge en coaching personnel assurés par Julien Olive, contactez-le via sa page Facebook.

* Enquête réalisée par l'institut Ipsos pour la FFEPGV dans 12 régions françaises auprès de 2000 personnes interrogées du 14 au 18 décembre 2018.