La vie en Bleu : experts

Les experts de France Bleu Béarn

Du lundi au dimanche à 9h05

Océane Laburre et Benjamin Sayous experts en justice restaurative
Océane Laburre et Benjamin Sayous experts en justice restaurative © Radio France - Anna Luciani

La justice restaurative

Diffusion du lundi 26 novembre 2018 Durée : 51min

A l'occasion du ciné débat lundi 26 Novembre à 20h au CGR de Lescar avec le film en mille morceaux avec Clémentine Célarié et Serge Riaboukin, la justice restaurative est mise en avant.

Nos experts sont spécialistes de la justice resaurative : Benjamin Sayous directeur général de l'institut français pour la justice restaurative et Océane Laburre coordinatrice du service régional de justice restaurative.

Le système pénal français sépare les auteurs et les victimes. La justice restaurative, en complément de la Justice traditionnelle, tente de réparer le lien rompu entre les personnes par le dialogue et la rencontre. Depuis 2010 les expérimentations se multiplient sur le territoire national, on parle de rencontre détenus / victimes ou rencontres condamnés / victimes, de médiations restauratives, de cercles de soutien et de responsabilité et de cercles d’accompagnement et ressources.

De plus en plus de professionnels se mobilisent aujourd’hui pour rendre accessible cette justice, qui se veut plus humaine et solidaire et les résultats semblent prometteurs (apaisement des personnes, réduction de la récidive, réintégration dans la société, échanges entre les différents acteurs de la chaîne pénale, moindre coût…).

Dans la loi, tout le monde a droit à la justice restaurative. Elle doit même être proposée aux victimes et aux auteurs de crime, violence, vol, etc.. Elle peut intervenir à n'importe quel moment : juste avant le procès, pendant l'incarcération ou bien après.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter l'Apavim au stade Tissier à la villa Bois-louis à Pau. Tél : 05 59 27 91 23