La vie en Bleu : experts

Les experts de France Bleu Béarn

Du lundi au dimanche à 9h05

Vincent Grenouilleau docteur en pharmacie à l’hôpital de Pau dans nos studios
Vincent Grenouilleau docteur en pharmacie à l’hôpital de Pau dans nos studios © Radio France - France Bleu Béarn

Les dangers de l'automédication avec le docteur en pharmacie Vincent Grenouilleau

Diffusion du mardi 27 novembre 2018 Durée : 54min

La semaine nationale de la sécurité des patients a lieu cette année du 26 au 30 novembre 2018. Menée par le ministère de la Santé, et relayée chaque année par le Centre Hospitalier de Pau. Le thème principal cette année : le médicament, à bon escient ! Le but : informer

Qu'est ce que l'automédication  responsable ?  c'est l'utilisation de médicaments par une  personne, pour elle-même ou pour un proche, de sa propre initiative et  en l'absence de prescription médicale. Mais ce n'est PAS : Le recours  systématique et abusif au contenu de l'armoire à pharmacie familiale  (antibiotiques par exemple) ; L'utilisation de médicaments inconnus,  conseillés ou transmis par la famille où des amis, ou encore achetés sur des sites internet non autorisés.

- Quels médicaments sont concernés ? Les médicaments sans ordonnance, achetés en pharmacie,  situés devant ou derrière le comptoir. Leur vente se fait malgré tout  sous le conseil d'un pharmacie. Par exemple : antalgiques (paracétamol)  contre la douleur ; antipyrétiques (paracétamol) contre la fièvre ; anti-diarrhéique contre les diarrhées ; ...

Que faire dans telle ou telle situation ? : j'ai de la fièvre : que faire ? 

- Quels sont les risques ? le mésusage, avoir des effets indésirables, risque d'interactions...

- Message clé : toujours demander  conseil à son pharmacien ; aller consulter un médecin si il n'y a pas  d'amélioration après 3 ou 4 jours ; rapporter les médicaments inutilisés  chez son pharmacien (ne pas les jeter, ou les garder pour une prochaine  utilisation (antibiotiques par exemple) : attention à internet : achat  de médicaments sur un site de pharmacie non autorisées ou sites  d'information médicale non professionnels.

Pour le Centre Hospitalier de Pau, cette semaine du 26 au 30 novembre 2018 est l’opportunité d’organiser des animations à destination des usagers mais aussi des professionnels, et l’occasion de promouvoir la qualité et la sécurité des soins, valeurs fortes de l’établissement.