La vie en Bleu : experts

Les experts de France Bleu Béarn

Du lundi au dimanche à 9h05

Maître William Chartier Avocat dans nos studios
Maître William Chartier Avocat dans nos studios © Radio France - France Bleu Béarn

Les dangers du crédit à la consommation

Diffusion du vendredi 30 novembre 2018 Durée : 54min

Maître William Chartier est avocat au barreau de Pau ,il intervient régulièrement sur notre antenne.Aujourd'hui il nous informe des dangers du crédit à la consommation et de la loi Lagarde.

Le crédit à la consommation a fait l’objet d’une réforme d’ampleur insufflée par la loi LAGARDE n° 2010-737 du 1er juillet 2010.

Cette loi est venue transposer en droit interne la directive communautaire n° 2008/48 CU du 23 avril 2008.

En premier lieu, cette loi a opéré une nouvelle délimitation du crédit à la consommation notamment en relevant le plafond à la somme de 75 000 € (contre 21 500 € antérieurement) et institué le déplafonnement en cas de regroupement de crédits.

De plus, sont maintenant exclus du champ de la protection, le prêt unique pour une acquisition immobilière et travaux ainsi que le crédit hypothécaire.

Enfin, cette loi a encadré les incitations au crédit (publicité, interdiction de la rémunération pour les vendeurs plaçant des crédits) et les « mauvais » crédits (crédit sur les lieux de vente et crédit renouvelable).

Notamment, l’augmentation du montant d’un crédit renouvelable doit faire l’objet d’un nouveau contrat alors que tel n’était pas le cas auparavant.

En substance, la protection instituée par le Code de la Consommation bénéficie à plus d’emprunteurs qu’auparavant et cette réforme répond à une réalité économique.