La vie en Bleu : experts

Les experts de France Bleu Béarn

Du lundi au dimanche à 9h05

Gilles Sarraméa, responsable communication et Guillaume Renaud, trésorier du Rotary Club de Pau
Gilles Sarraméa, responsable communication et Guillaume Renaud, trésorier du Rotary Club de Pau © Radio France - France Bleu Béarn

Le Rotary Club de Pau avec Gilles Sarraméa et Guillaume Renaud

Diffusion du vendredi 28 décembre 2018 Durée : 47min

On a tous entendu parler du Rotary Club, tous vu ou assisté à des événements organisés par l'un de ses 35000 clubs répartis à travers le monde. Mais qui sont vraiment ceux qui en font partie ? Quelles sont leurs actions menées localement dans le Béarn et surtout, leurs impacts concrets ?

Le Rotary a vu le jour il y a plus de 100 ans à Chicago aux Etats Unis. Aujourd’hui, il existe pas moins de 35000 clubs du Rotary répartis à travers le monde… Quelles ont été les premières actions menées outre atlantique qui ont permis une telle mobilisation internationale à l’époque ?

Des décideurs au service des autres

Le Rotary International a une devise, partagée évidemment par tous ces membres… « Servir d’abord »… Mais aussi, ce qu'ils appellent 4 vérités. Il s'agit en fait de questions qui leur permettent de décider des actions, des aides et des projets qu'ils s'engagent à mener.

Accès à l'eau, santé de la mère et de l'enfant, éduction, santé... les domaines d'engagement des Rotary Clubs font encore et toujours écho aux besoins urgents de la planète et de ses habitants, y compris localement.

Des actions menées localement

Gilles Sarraméa et Guillaume Renaud du Rotary Club de Pau nous ont expliqué les raisons de leur engagement au sein de cette association et les missions qu'ils ont menées : de collectes au profit de la Banque alimentaire au Prix de la Paix organisé depuis 35 ans avec leur club jumeau de Saragosse.