La vie en Bleu : experts

Les experts de France Bleu Béarn

Du lundi au dimanche à 9h05

Pascal Nedellec, médecin Lieutenant-Colonel du SDIS64 et Julien Nozères, Commandant chef du CTA-CODIS 64
Pascal Nedellec, médecin Lieutenant-Colonel du SDIS64 et Julien Nozères, Commandant chef du CTA-CODIS 64 © Radio France - France Bleu Béarn

Couteaux à huîtres, bouchons de champagne... Nos conseils pour éviter les accidents domestiques durant les fêtes

Diffusion du lundi 24 décembre 2018 Durée : 50min

Chaque année, on dénombre plus de 11 millions d’accidents domestiques et ceux-ci sont encore plus nombreux durant la période des fêtes. Les pompiers des Pyrénées Atlantiques vous donnent leurs conseils de prévention et les bonnes attitudes à adopter pour passer un réveillon en toute sérénité.

C'est la période des retrouvailles en famille, entre amis… entre grands et petits… oui mais voilà… chaque année, durant les fêtes, les accidents domestiques peuvent vite gâcher la fête…

Pour éviter ces petits pépins, plus ou moins graves… mais aussi pour savoir comment réagir en cas d’accident durant le Réveillon, nous recevions en cette veille de Noël des pompiers ce matin dans les Experts de la Vie en Bleu sur France Bleu Béarn :

  • Le Lieutenant-Colonel Pascal NEDELLEC, Médecin au SDIS64
  • Le Commandant Julien NOZERES, Chef du Centre de Traitement de l’Alerte et du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CTA-CODIS)

Huîtres et bouchons de champagne : gare aux maladresses !

Outre le fait de demander à son écailler préféré de nous les ouvrir… Quelques conseils pour prendre le moins de risque possible en ouvrant ses huîtres :
1 - S'équiper de gants spéciaux permettant de s'assurer d'une bonne prise en main
2 - Utiliser un couteau spécial propre
3 - Ne pas insister si l'ouverture s'avère délicate
4 - Ouvrez-les avant de prendre l'apéritif

Si vous vous blessez la main, nettoyez votre plaie avec de l'eau et du savon, faites une compresse avec un linge propre et contactez les Urgences au 15. 

Il en est de même pour les blessures causées par l'explosion d'un bouchon de champagne. Il peut voler à une vitesse de 40km/h et faire des ravages ophtalmiques. Consultez rapidement, même si les premiers symptômes du traumatisme causé ne sont immédiats.

Guirlandes électriques, bougies, feux de cheminée ou du sapin 

Si vous n'avez pas fait récemment effectué un ramonage de votre conduit de cheminée, il est vivement déconseillé d'allumer un feu pour vos soirées de fêtes. Si jamais celui-ci enflamme votre conduit, coupez l'arrivée d'air et n'utilisez qu'un verre d'eau pour éviter la propagation de fumée pouvant endommager le conduit et propager l'incendie.

Avant d'aller vous coucher, pensez également à éteindre toutes les bougies et guirlandes électriques de votre domicile. 

Pensez aussi à aérer vos pièces et à ne pas obstruer les bouches d'aération : l'intoxication au monoxyde de carbone fait encore et toujours près de 3000 victimes chaque année.

Pour toute urgence vitale, contactez les pompiers au 18. Plus de 250 pompiers seront mobilisés pour cette soirée du Réveillon de Noël !

Avec prudence et précaution, passez de bonnes fêtes !