Émissions Les Experts France Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

Bruno Zimmerman, président de la corporation des ramoneurs du Bas-Rhin

ramoneur annecy

Les experts de France Bleu Elsass du vendredi 2 décembre 2016

Par

Réécoutez Bruno Zimmermann, le président de la corporation des ramoneurs du Bas-Rhin, vous parler des règles de sécurité pour vos cheminées.

    Podcasts :

  • RSS

Bruno Zimmerman, président de la corporation des ramoneurs du Bas-Rhin

Bruno Zimmerman, président de la corporation des ramoneurs du Bas-Rhin, vous explique les règles pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone et les feux de cheminée.

Pour trouver un ramoneur près de chez vous :
- L'annuaire de l'Union des Corporations Artisanales du Bas-Rhin
- L'annuaire de l'Union des Corporations Artisanales du Haut-Rhin

La réglementation est très claire en matière de ramonage. En effet, le règlement sanitaire départemental stipule que les conduits de fumée qui sont utilisés pour l’évacuation des gaz de combustion doivent être entretenus en bon état de sécurité et de fonctionnement, être ramonés, être vérifiés et faire l’objet d’un certificat de ramonage.

Le ramonage d’un conduit d’évacuation est obligatoire deux fois par an pour les cheminées et tous les conduits desservant les habitations dont une fois en période d’utilisation. Pour le gaz, c'est une fois par an.

Sachez que la loi prévoit une amende maximale de 450 euros si vous ne faites pas ramoner votre conduit. Le ramonage est toutefois peu contrôlé mais les risques sont grands et faire ramoner sa cheminée coule de source.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook