Émissions Les Experts France Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

Mission Voix Alsace : Daniel Chapelle

Daniel Chapelle, Mission Voix Alsace

Pôle régional de ressources pour la Voix, Mission Voix Alsace a pour objet le développement et la valorisation de la pratique vocale, de la voix parlée à la voix chantée, à tous les âges, tous les niveaux et dans tous les répertoires.

    Podcasts :

  • RSS

Mission Voix Alsace : Daniel Chapelle

Regardez l'émission intégrale en vidéo :

Pôle régional de ressources pour la Voix, Mission Voix Alsace a pour objet le développement et la valorisation de la pratique vocale, de la voix parlée à la voix chantée, à tous les âges, tous les niveaux et dans tous les répertoires. Mission Voix Alsace est à la disposition du public alsacien, en particulier de tous ceux qui développent des projets autour de la voix : particuliers, ensembles vocaux, responsables de chœurs, professionnels de la culture, responsables politiques, enseignants...

Mission Voix Alsace articule son projet autour de quatre missions, qui découlent directement de son observation fine et régulière des pratiques musicales en Alsace :

• Formation : Mission Voix Alsace propose des formations artistiques et pédagogiques, dans une transversalité des esthétiques, autour des diverses formes de pratiques vocales. Ces formations s’adressent à tous, amateurs ou professionnels, et peuvent revêtir plusieurs aspects : sensibilisation, initiation, découverte, renforcement d’acquis et de compétences…

• Développement de projets : Mission Voix Alsace est porteur de divers projets visant à répondre aux attentes et aux besoins du terrain, que ce soit en terme de rayonnement de la pratique chorale alsacienne, d’encadrement des pratiques collectives, d’accessibilité des activités musicales aux publics empêchés…

• Accompagnement : Mission Voix Alsace apporte à ceux qui le souhaitent son expertise pour répondre à tous types de demandes ou de recherches, et soutient tous projets intégrant une dimension voix, qu’il s’agisse de mise à disposition de formateurs, mise en place de formations spécifiques à la carte, mise en relation avec un spécialiste…

• Ressources : Mission Voix Alsace propose des ressources physiques (centre de documentation vocal et choral) et développe les ressources numériques (ressources documentaires en ligne, annuaires, bases de données…).

Son action, construite en cohérence avec les politiques nationales et régionales de développement culturel, rayonne sur tout le territoire alsacien et au-delà grâce à son travail avec de nombreuses structures partenaires: associations départementales, régionales, nationales ainsi que d’autres pays, structures d’enseignement spécialisé, structures d’enseignement général, structures de diffusion, centres de ressources des musiques actuelles, festivals…

Mission Voix Alsace est soutenue par des partenaires publics dans le cadre d’une convention de financement pluriannuelle, sur la base de son projet artistique et culturel 2015-2017.

Mission Voix Alsace est une association inscrite au registre des associations du tribunal de Colmar ; elle est conduite par un Conseil d'Administration et ses activités sont gérées par une équipe salariée permanente et par ses formateurs.

Mission Voix Alsace fait partie d’un réseau d’associations régionales poursuivant des objectifs similaires, les Missions Voix en région. Elles ont contribué à la création de la Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel, afin de mutualiser des projets, des études, des compétences, via des séminaires et des groupes de travail constitués sur des sujets de réflexion.

Son histoire : l’activité de l’association a démarré en 1972 avec la naissance de l'AREFAC, association régionale pour le développement de la musique vocale, dont l'objectif était la formation des chefs de chœur. Cet objectif s'est rapidement élargi à l'ensemble des acteurs de l'art choral et de la voix au sens large ; l’association a ainsi été agréée Centre d'Art Polyphonique d'Alsace en 1982 par le Ministère de la Culture puis Mission Voix Alsace en 1999. Depuis le 17 octobre 2009, l’AREFAC et Mission Voix Alsace poursuivent séparément leur chemin ; l’AREFAC se consacre à la gestion du centre d’hébergement de la Maison du Kleebach à Munster (68), et Mission Voix Alsace poursuit ses objectifs de développement de la pratique vocale en diversifiant ses propositions et en élargissant l'horizon du chant à un public toujours plus vaste.

Devenez membre de l'association ou soutenez-nous par un don !

Pour devenir membre de Mission Voix Alsace, téléchargez le bulletin d'adhésion 2016. Vous avez également la possibilité de verser un don.

Mission Voix Alsace
Quai 140 - 140 rue du Logelbach
68000 Colmar
03 89 77 91 80
Le site de Mission Voix Alsace https://missionvoixalsace.org

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook