La vie en Bleu : experts

Les experts de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 9h05

Joel Irion, conseils sécurité

Diffusion du mercredi 10 octobre 2018 Durée : 20min

Joël Irion, chargé de communication de la police nationale vous alerte par rapport aux jours qui diminuent, donc visibilité nocturnes et aussi par rapport à la sécurité à votre domicile.

Il vous invite également à la rencontre, un café avec un policier ! 

Le 13 octobre 2018, se tiendront au Centre Commercial Riv'Etoile à Strasbourg, les Rencontre de la Sécurité Intérieure. Dans ce cadre, la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin innove en proposant un "Café rencontre", une première en France. 

Si cette idée peut apparaitre comme inédite, elle n'en est pas moins nouvelle. A en croire le site internet de la Police Montréalaise (SPMV), le concept "Café avec un policier" 1 a vu le jour aux États-Unis en 2011, dans la ville de Hawthorne en Californie sous l’appellation « Coffee with a cop". 

L'objectif clé du projet "Un café avec un policier" est avant tout de supprimer les barrières tant physiques que psychologiques pouvant exister entre les policiers et la population en général. Il permet ainsi un échange créant une interaction informelle, détendue et dans une ambiance conviviale, le plus simplement du monde autour d'un café. C'est incontestablement un rapprochement entre les forces de l'ordre et la communauté. Ainsi, ce contact direct et privilégié permettrait non seulement de recueillir de l’information, de détecter des problématiques et de réfléchir à des solutions mais également d'humaniser, s'il le fallait encore, le métier de policier. Les médias sont invités à annoncer l'événement en amont et à le couvrir le jour J. Ceux qui souhaiteraient obtenir une interview en amont, sont invités à se faire connaitre. "