La vie en Bleu : experts

Les experts de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 9h05

Bernard Herrmann
Bernard Herrmann © Radio France

Journée spéciale assurances avec Bernard Herrmann

Diffusion du vendredi 27 octobre 2017 Durée : 21min

Les Agents Généraux d'Assurance et France Bleu Elsass prennent part à l'opération "Bien Vu Ensemble". Remportez aujourd'hui votre kit sécurité, et réécoutez Bernard Herrmann répondre en alsacien à vos questions assurances auto et smartphones.

Question de Jean-Claude de Bernwiller :

"Bonjour, bénéficiant d'un bonus à vie 50% mon assureur refuse de transférer mon contrat actuel sur mon nouveau véhicule, sous prétexte que celui-ci m'appartient depuis 1 ans et n'était pas assuré ? Et pour cause, le véhicule était en panne et garé sur un parking privé."

Bernard a conseillé de toujours assurer un véhicule, même en panne, car l'on ne sait pas quand est arrivé le sinistre, avant ou après la reprise de l'assurance. Ou alors, il faut le garer dans un garage fermé, lui-même assuré.

Question de Céline de Sundhoffen :

"Bonjour, j'ai souscrit une assurance casse et vol de 5 euros par mois sur mon smartphone, contrat d'engagement d'un an. Après 6 mois, la vitre s'est cassée. Elle a fait marcher l'assurance, qui a répondu "afin d'accélérer le traitement de votre dossier, merci de bien vouloir régler les 10 mois restant de votre année d'engagement". Est-ce légal ?"

Bernard dit que si c'est marqué dans le contrat, c'est légal, mais très cavalier. Il vaut mieux souscrire une assurance auprès de son opérateur et continuer à payer les mensualités. Il est très étrange de payer la totalité de la souscription.