Émissions Les Experts France Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

L'Ecomusée avec Eric Jacob

Ecomusée

L'Ecomusée avec Eric Jacob

    Podcasts :

  • RSS

L'Ecomusée avec Eric Jacob

L'Ecomusée d'Alsace c'est...

Une association

L’Ecomusée d’Alsace est la propriété de l'Association de l'Ecomusée d'Alsace, présidée depuis novembre 2006 par M. Jacques Rumpler. L'association fonctionne grâce à des bénévoles et des salariés. Elle dispose d’un conseil d’administration composé de trois collèges (collège des bénévoles, collège des collectivités et collège des acteurs économiques).

Un village à visiter

L’Écomusée d’Alsace est organisé comme un vrai village du début du XXe siècle avec ses rues, ses jardins, sa rivière et l’ensemble de ses bâtiments : maisons, fermes, école, chapelle, gare, moulins, ateliers d’artisans… Poussez les portes et entrez dans chaque maison pour y découvrir des expositions ou rencontrer des villageois tels la ménagère préparant des plats traditionnels, l’instituteur à l’école d’antan ou le potier dans son atelier.

Un musée

Le terme "écomusée" est tiré du grec oikos qui signifie "habitat". L'écomusée est un musée qui porte sur le milieu dans lequel vit l'homme et les relations que celui-ci entretient avec ce milieu. Il assure la conservation et la présentation de tous les éléments du milieu et des modes de vie qui se sont succédés sur ce territoire, en s’efforçant d’en mettre en valeur les changements et les évolutions.

L’Écomusée d’Alsace est labellisé Musée de France. Les collections du musée rassemblent près de 40 000 objets donnés par les Alsaciens : meubles, objets de la vie quotidienne, vêtements, outils et machines agricoles, datant du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1950. Les 73 bâtiments constituant le musée sont entièrement meublés et décorés grâce à ces dons. Plusieurs expositions sont organisées chaque année pour valoriser ces objets et les faire découvrir au public.

Dans le musée, 36 bornes audio gratuites et trilingues (français, allemand, anglais) permettent de s'informer sur l’histoire et les particularités des maisons.

Présentation du village, visite du rucher, traite de la vache, tours en barque ou en charrette, rencontres avec les artisans...… de nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée pour faire découvrir à nos visiteurs la vie d’un village alsacien au début du XXe siècle. Le programme complet des animations est remis à l’arrivée au musée.

De grands événements

Au fil des saisons et selon les fêtes calendaires, l’Écomusée d’Alsace organise de nombreux événements festifs rassemblant des centaines d’intervenants dont de nombreux bénévoles : course aux oeufs des conscrits à Pâques, cortège de Pentecôte, fête des moissons, veillées-spectacles et festival de musiques folk en été… Voir le programme dans la rubrique "Evénements".

Le site de l'Ecomusée

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook