La vie en Bleu : experts

Les experts de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 9h05

Didier Helmstetter
Didier Helmstetter © Radio France - Pierre Nuss

Les conseils jardinage de Didier Helmstetter

Diffusion du mercredi 29 août 2018 Durée : 19min

Les bons conseils jardinage de Didier Helmstetter. Que faire en ce mois de septembre au jardin ?

L'arrosage en été et en automne, les techniques du goutte à goutte, et bien sûr la permaculture, expliqués par Didier Helmstetter en alsacien.

L’utilisation de foin est la base de cette technique. D’abord, comme toute couverture opaque (si l’épaisseur est suffisante), il bloque les adventices annuels, qui ne germent plus. Pas besoin de biner ou de piocher. Ensuite, il entretient une intense vie biologique dans le sol, avec notamment les vers de terres (particulièrement ceux du groupe des «vers anéciques », qui creusent des galeries verticales). Ils seront nombreux et très actifs car bien nourris. En réalité, c’est toute une armada d’organismes qui se mettent à l’œuvre pour « travailler » et construire le sol.

Cette activité aboutit à la sécrétion de glus. Elle enclenche un processus d’ « aggradation » du sol (c’est le contraire de la « dégradation »). Ainsi naturellement, sans aucun travail, cela conduit, en quelques mois, à un sol «qui se présente comme du couscous ». Inutile de bêcher ou de passer la grelinette. « Et surtout, ne pas utiliser de motoculteur, qui massacre les vers en les déchiquetant ! »

Le lien vers le livre, fraîchement sorti en librairie.

La chaîne Youtube de Didier Helmstetter.