La vie en Bleu : experts

Les experts de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 9h05

Les experts de France Bleu Elsass - Journée emploi avec Claude Weber

Diffusion du mardi 3 novembre 2015 Durée : 25min

Réécoutez notre expert-emploi !

Les experts de France Bleu Elsass

Claude Weber est le président de l'union élargie des seniors

Emploi - Les seniors disposés à d'importantes concessions pour travailler Les plus de 50 ans aiment leur emploi. Et ceux qui sont au chômage semblent prêts à tout pour en retrouver un, selon une enquête menée par l’Institut français des seniors.

SUR LE MÊME THÈME Seniors : le défi de l'emploi durable - 09/04/2015 Il est toujours bon de le rappeler : les seniors en emploi s’investissent dans leur travail : ils attendent majoritairement de se sentir utiles et militent pour le travail bien fait. C’est le premier enseignement d’un sondage* mené par l’Institut français des seniors et dévoilé dans le cadre du 17e Salon des seniors organisé à Paris du 9 au 12 avril (voir téléchargement ci-dessous). Absence d’évolutionLes plus de 50 ans souffrent cependant de l’absence d’évolution (63 %), de fatigue (61 %) et jugent leur rémunération inférieure à leur engagement (69 %). Si 44 % s’estiment sereins dans leur vie professionnelle, les autres pointent d’abord, mais à 22 % seulement, la peur d’être licenciés ou mis de côté dans les prises de décision. Pourtant, la moitié des seniors en activité (51 %) pensent que retrouver un emploi serait très difficile.

Baisse de rémunération

De fait, les seniors en recherche d’emploi ressentent, à 84 %, une discrimination du fait de leur âge lors des entretiens de recrutement. Et, face aux écueils rencontrés, ils sont prêts à des concessions notables. 88 % élargissent leur recherche à des postes différents ; 77 % accepteraient une baisse de rémunération ; 69 % sont disposés à changer de métier et 64 %, à suivre une formation pour faciliter leur reconversion. 53 % seraient même prêts à déménager. 10 % de l’emploi intérimaireÀ l’occasion du salon, l’organisation professionnelle Prism’emploi, rappelle qu’en 2013, les 50 ans et plus représentaient 10 % de l’emploi intérimaire, la part des seniors en intérim ayant plus que doublé par rapport à 1997 (voir téléchargement ci-dessous). Au 3e trimestre 2014, les intérimaires seniors représentent environ 55 000 équivalents temps plein, soit 5 % de plus qu’à la même période en 2013. Leur nombre progresse sans tous les secteurs (+9,2 % dans l’industrie, +8 % dans le commerce, +14,6 % dans les transports, +7,1 % dans les services), à l’exception du BTP(-5,9 %). *Sondage en ligne mené en novembre et décembre 2014 auprès de 5 511 personnes de 50 ans et plus, en partenariat avec Notre Temps et le site d’emploi Seniors à votre service.