La vie en Bleu : experts

Les experts de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 9h05

Danielle Crevenat-Werner
Danielle Crevenat-Werner © Radio France

Danielle Crevenat Werner et l'apprentissage de l'alsacien

Diffusion du jeudi 26 octobre 2017 Durée : 22min

Comment inculquer la langue alsacienne aux enfants, aux adolescents, aux adultes ? Faut-il l'écrire et le parler ? Un imagier suffit-il ? Danielle Crevenat-Werner vous donne ses conseils.

Et vous, comment faites-vous avec vos enfants, vos petits-enfants ?

Danielle Crévenat-Werner est docteur en sciences du langage, et passionnée de dialectologie. Depuis 2003, elle rédige la rubrique « Flâneries lexicales » de l'Ami Hebdo où, chaque semaine, elle ouvre une fenêtre sur les origines et les variantes de notre vocabulaire alsacien.

Les "Hämpfele üss'm Wortschàtz" est une série de recueils, dont l'originalité est de regrouper, par petits volumes, ces articles, souvent largement augmentés, reliés chacun à un thème et à une période de l'année. Leur objectif est d'inviter les lecteurs à redécouvrir, sous un angle à la fois historique, géographique et culturel, la richesse de leur patrimoine dialectal. Ce dixième volume tisse, sur la trame d'un choix de mots et d'expressions, un hommage au grand dialectologue Raymond Matzen, dont les oeuvres linguistiques et poétiques sont des rayons de soleil sur notre langue et culture régionales.