Replay du mardi 3 octobre 2017

Emploi et Apprentissage Transfrontalier: Christine Fermin

- Mis à jour le

Christine Fermin de la chambre des artisans de Fribourg vous parle de la formation transfrontalière.

Christine Fermin
Christine Fermin © Radio France

Christine vous donne des conseils pour suivre une formation en Allemagne !

Elle vous explique aussi comment se déroule une recherche d'emploi.

Fondée en 1901, le Handwerkskammer Freiburg est une organisation autonome du commerce d'Ortenau, d'Emmendingen, de Breisgau-Hochschwarzwald, de Lörrach et de Fribourg.

L'autogestion signifie que l'artisanat dans la région a repris sa destinée depuis plus de 100 ans. En tant qu'adhésion économique, la Chambre des métiers assume des tâches pour l'État.

La responsabilité de soi au lieu des contrôles de l'État est leur devise. Grâce à l'autogestion qui est pratiquée, il est assuré que les objectifs et les tâches de la Chambre des métiers sont déterminés par le Bureau d'honneur à partir des expériences concrètes du lieu de travail. Cela signifie que l'autodétermination et le plus haut niveau de pertinence pratique sont importants dans l'artisanat.

Par le choix des corps et par leur coopération dans l'organisation de la Chambre des métiers de Fribourg, les artisans indépendants et leurs employés exercent une influence directe sur le travail de la Chambre des métiers. C'est la force indiscutable de l'autogestion de l'artisanat qui donne aux membres artisans des droits.

Mots clés: