Replay du lundi 15 février 2021

Les numéros d’appel d’urgence et les missions des sapeurs-pompiers - Notrufnummern und Einsätze der Feuerwehr

- Mis à jour le

15, 17, 18, 112, différents numéros sont disponibles en cas d'urgence mais ils ne répondent pas tous aux mêmes situations. Pour bien connaître chaque numéro et les services qui y sont attachés, nous recevons le lieutenant sapeur-pompier Jean-Pierre Schoettel du SDIS67.

Site internet SDIS du Bas-Rhin
Site internet SDIS du Bas-Rhin

18 : le numéro des sapeurs-pompiers

Le "18" est une ligne d’appel enregistrée avec reconnaissance de l’appelant. Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d’urgence : la personne qui appelle doit se trouver face à un besoin de secours avéré ou potentiel. On appelle les sapeurs-pompiers pour :

  • Les incendies, les risques d’explosion, les fuites de gaz, les intoxications ;
  • Les accidents de circulation nécessitant des secours à personnes ;
  • Les malaises, chutes et accidents sur la voie publique nécessitant des secours à personnes ;
  • Les malaises, chutes et accidents à domicile nécessitant des secours à personnes (mission partagée avec le SAMU - 15) ;
  • Toutes les opérations nécessitant un savoir-faire particulier : risque chimique et radiologique, sauvetage côtier, secours en milieu périlleux, etc. ;
  • Les nids de guêpes ou essaims d’abeilles dans un environnement sensible (crèches, écoles, etc.) ;
  • Les opérations consécutives à un événement climatique naturel (tempêtes, inondations, etc.) ;
  • Les personnes bloquées dans un ascenseur en panne, nécessitant des actes de secourisme ;
  • La chute d’objets menaçants sur la voie publique (cheminées, tuiles, enseignes, …) ;

Dans chacun des cas cités ci-dessus, les secours apportés sont gratuits. On n’appelle pas les sapeurs-pompiers pour :

  • Les accidents de la circulation présentant uniquement des dégâts matériels. Que faire : établir un constat amiable ou appeler les service de police ou de gendarmerie ;
  • Les personnes malades à domicile, sans caractère d’urgence. Que faire : composer le 15 (SAMU) ou appeler son médecin traitant ;
  • Les nids d’insectes ne présentant pas de danger immédiat. Que faire : appeler une société privée (consultation des pages jaunes de l’annuaire : rubrique désinfection - désinsectisation). Pour les abeilles, faire appel à un apiculteur (également présents dans les pages jaunes) ;
  • Les fuites d’eau entre compteur et robinet. Que faire : appeler un plombier ;
  • Les pannes d’ascenseur sans notion de secours à personne. Que faire : appeler le technicien d’astreinte ou la société d’ascenseur ;
  • Les ouvertures de portes sans nécessité de secours à personne. Que faire : appeler un serrurier ;
  • Les chutes potentielles d’objets dans le domaine privé. Que faire : condamner l’accès et appeler un couvreur ;
  • Les animaux errants ou morts. Que faire : appeler la SPA, les services techniques ou les forces de l’ordre.

112 : le numéro d’urgence européen

  • Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne.
  • Le 112 peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n’importe quel opérateur européen.
  • Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone.
  • Ce numéro est aussi valable dans les cas d’urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).
  • Lors de la réception d’un appel « 112 », l’opérateur « récepteur » établira une conférence à trois avec le service demandé ou vous transférera le service compétent.
  • Lorsque vous composez le 18 ou le 112, vous êtes mis en relation avec un professionnel de l’alerte qui va déclencher les secours les mieux adaptés en fonction des informations que vous allez lui fournir.
  • Chaque minute compte ! Vos renseignements doivent être le plus précis possible. En tout état de cause, ne raccrochez jamais avant que votre interlocuteur ne vous le dise.

Retrouvez toutes les informations des brigades de pompiers en Alsace sur les sites internet SDIS du Bas-Rhin et SDIS Haut-Rhin et sur les pages Facebook SDIS du Bas-Rhin et SDIS 68.

SDIS 67

Le Prisme | 2 route de Paris | 67087 Strasbourg Cedex 2 | Tél. : 0033 3 90 20 70 00

SDIS 68

7 Avenue Joseph Rey | 68027 COLMAR Cedex | Tél. : 0033 3 89 30 18 00 | Mail : sdis68@sdis68.fr

Site internet - SDIS 68
Site internet - SDIS 68

15, 17, 18, 112, verschiedene Nummern sind im Notfall verfügbar, aber sie beantworten nicht alle die gleichen Situationen. Um die einzelnen Nummern und die mit ihnen verbundenen Dienste kennenzulernen, begrüßen wir Feuerwehrleutnant Jean-Pierre Schoettel vom SDIS67.

18: die Nummer der Feuerwehr

Die "18" ist eine registrierte Rufleitung mit Anrufererkennung. Diese Leitung ist nur für Notrufe bestimmt: Der Anrufer muss sich in einer tatsächlichen oder potenziellen Notlage befinden. Die Feuerwehr wird angefordert wenn:

  • Brände, Explosionsgefahren, Gasaustritt, Vergiftungen ; 
  • Verkehrsunfälle, die persönliche Hilfe erfordern; 
  • Beschwerden, Stürze und Unfälle im öffentlichen Straßenverkehr, die persönliche Hilfe erfordern; 
  • Unwohlsein, Stürze und Unfälle zu Hause, die persönliche Hilfe erfordern (gemeinsamer Auftrag mit der SAMU - 15); 
  • Alle Einsätze, die spezielles Know-how erfordern: chemische und radiologische Risiken, Küstenrettung, Rettung in gefährlichen Umgebungen, etc; 
  • Wespennester oder Bienenschwärme in einer sensiblen Umgebung (Kindergärten, Schulen, etc.); 
  • Betrieb nach einem klimatischen Naturereignis (Stürme, Überschwemmungen, etc.); 
  • Personen, die in einem ausgefallenen Aufzug eingeschlossen sind und Erste Hilfe benötigen; 
  • Fälle von bedrohlichen Gegenständen auf die öffentliche Straße (Schornsteine, Fliesen, Schilder usw.). 

In jedem der oben genannten Fälle ist die Hilfeleistung kostenlos. Die Feuerwehr wird nicht angefordert wenn:

  • Verkehrsunfälle mit ausschließlichem Sachschaden. Was zu tun ist: eine einvernehmliche Meldung erstellen oder die Polizei oder Gendarmerie rufen; 
  • Kranke Menschen zu Hause, ohne Notfall. Was zu tun ist: rufen Sie die 15 (SAMU) oder rufen Sie Ihren Arzt an; 
  • Insektennester, von denen keine unmittelbare Gefahr ausgeht. Was zu tun ist: Rufen Sie eine private Firma an (konsultieren Sie die gelben Seiten des Telefonbuchs: Abschnitt Desinfektion - Desinsektion). Für Bienen rufen Sie einen Imker an ; 
  • Zwischen dem Zähler und dem Wasserhahn tritt Wasser aus. Was zu tun ist: einen Klempner rufen; 
  • Aufzugspannen, ohne dass jemand an Rettung denkt. Was ist zu tun: Rufen Sie den Bereitschaftsdienst oder die Aufzugsfirma an; 
  • Türöffnungen, ohne dass jemand gerettet werden muss. Was zu tun ist: einen Schlüsseldienst rufen; 
  • Potentiell herabfallende Gegenstände im privaten Bereich. Was zu tun ist: Zugang sperren und einen Dachdecker rufen; 
  • Streunende oder tote Tiere. Was ist zu tun: Rufen Sie das SPA, die technischen Dienste oder die Polizei an. 

112: die europäische Notrufnummer

  • Die 112 ist die Rufnummer für Notrufe in der gesamten Europäischen Union.
  • Die 112 kann von jedem Festnetz- oder Mobiltelefon aus gewählt werden, ohne Guthaben, mit jedem europäischen Betreiber.
  • Da Mobiltelefone in vielen Ländern verkauft werden, haben die Hersteller die 112 gefördert: Sie kann in der Regel gewählt werden, ohne das Telefon zu entsperren.
  • Diese Nummer gilt auch bei Notfällen, die die 17 (Polizei/Gendarmerie), 15 (Krankenwagen) oder 18 (Feuerwehr) betreffen.
  • Wenn ein "112"-Anruf eingeht, baut der "empfangende" Operator eine Drei-Wege-Konferenz mit dem angeforderten Dienst auf oder vermittelt den entsprechenden Dienst an Sie.
  • Wenn Sie die 18 oder 112 wählen, werden Sie mit einem Alarmierungsprofi verbunden, der je nach den von Ihnen angegebenen Informationen die am besten geeigneten Notdienste auslöst.
  • Jede Minute zählt! Ihre Angaben müssen so genau wie möglich sein. Legen Sie auf jeden Fall nie auf, bevor Ihr Gesprächspartner Sie dazu auffordert.

SDIS 67 - Feuerwehr des Bas-Rhin

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