Émissions Les Experts France Bleu

Les experts de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 9h05

25min

Mémoires Vivantes de Quatzenheim

Par le jeudi 18 février 2016
Podcasts : iTunes RSS

La mémoire à Quatzenheim, Zwàtzne, est si dense qu'on peut en faire un livre, édité par la comme elle-même. Découvrez leur travail.

Mémoires Vivantes de Quatzenheim : le lien vers le blog.

Quel est l'apport de la sociologie dans la récolte des entretiens ?

La sociologie permet de révéler plusieurs prismes d'observation pour comprendre les mémoires vivantes de nos anciens, l'apport des récits de vie permet de valoriser une culture unique qui fait sens et participe a la construction collective de la mémoire.

L’Ecole Communale et la vie d’écolier

A l’Ecole Communale la tenue avait de l’importance, il était d’usage de porter un tablier. Autrefois, celui-ci était fermé derrière dans le dos ou suivant l’évolution de la nouvelle mode «il pouvait même être ouvert devant, comme une blouse». Les filles ne portaient pas de pantalon, seulement des robes «Numme Reck !» et des bas tricotés à la main. En hiver, avant de rentrer dans la salle de classe, il fallait enlever les souliers ou les sabots pour enfiler des chaussons noirs et les laisser en rang dans le couloir, sous l’oeil attentif du maître d’école, qui vérifiait en même temps « si c’est bien rangé et propre». Une fois installés dans la salle de classe, les élèves avaient devant leurs yeux, inscrit à la craie blanche sur le tableau sombre, la date calligraphiée par le maître ou par la maîtresse, accompagnée d’une maxime du jour.