La vie en Bleu : experts

Les Experts de France Bleu Gironde

Du lundi au dimanche à 9h35

Secours Populaire
Secours Populaire - Secours Populaire

Devenir "Famille de vacances" en Gironde avec le Secours Populaire

Diffusion du mercredi 15 mai 2019 Durée : 5min

Depuis de nombreuses années le Secours Populaire se mobilise pour trouver des familles de vacances susceptibles d’accueillir des enfants entre 7 et 10 ans pour deux semaines durant l'été. En 2017, 190000 enfants sont partis avec l’association. Les détails de ce dispositif avec Annie Garat du Secours Populaire de la Gironde

"Les vacances, ce n’est pas du luxe !

Selon Ingrid Joigneau, membre du bureau national, chargée des vacances, « le SPF a toujours considéré les vacances comme un droit, un élément essentiel du bien-être des personnes et surtout pour ceux qui, toute l’année, se débattent dans un quotidien morose. Le SPF estime que les vacances sont essentielles à l’équilibre personnel des individus ». En soixante-dix ans, ces campagnes ont pris une ampleur considérable. En 2017, plus de 190 000 vacanciers sont partis avec l’association. Malgré l’élévation du niveau de vie, 1 enfant sur 3 ne peut pas encore quitter son domicile pendant la période estivale.

Une mobilisation renforcée pendant l'été

Parce que les vacances permettent de s’évader de ses problèmes du quotidien, de passer des moments inoubliables, de resserrer des liens familiaux, le Secours populaire mène, toute l’année, des actions pour offrir l’occasion de partir quelques jours. Pendant l’été, la mobilisation est renforcée. Tout l’été, de nombreuses actions sont menées par les bénévoles pour offrir aux personnes seules, aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux enfants, l’occasion de s’évader le temps de quelques jours de vacances." (SP) 

Sur le même sujet :  Les vacances pour tous en Gironde grâce à des familles bienveillantes et au Secours Populaire