- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Émissions
- La vie en Bleu : experts
- Face à l'échec et à la phobie scolaire la solution des "Cours singuliers" à Libourne
Face à l'échec et à la phobie scolaire la solution des "Cours singuliers" à Libourne
"On doit distinguer l’échec scolaire de la phobie scolaire " déclare Dominique Dureux, la présidente de l'association Cours Singulier qui vient d'ouvrir une antenne à Libourne. A travers un pédagogie particulière basée sur les outils numériques et sur le temps accordé au enfants, l’association qui existe depuis 2006 affiche de très bons résultats.
" Une pédagogie adaptée, un suivi personnalisé.Depuis 2010, le Cours Singulier accompagne des adolescents victimes de troubles de l’anxiété, de phobie scolaire, d’évènements douloureux… Ces souffrances auxquelles il est difficile de répondre dans l’instant sont souvent synonymes de décrochage scolaire et de rupture sociale.
Le Cours Singulier de par sa structure et son expérience permet d’appréhender les difficultés de ses élèves dans leur ensemble et de répondre à leurs attentes ainsi qu’à celles de leurs parents.Les élèves accompagnés par le Cours Singulier sont scolarisés via le CNED, HATTEMER…Concrètement :
La première étape est d’éviter la désocialisation de l’élève, toutes formes d’exclusions ainsi qu’une rupture totale avec l’enseignement. Cela implique de proposer un format scolaire adapté et un attachement particulier à résoudre ces difficultés.Par :
- Un environnement stable et rassurant
- Des horaires aménagés
- Un nombre de cours adapté
- Cours particulier au sein de l’établissement ou/et en groupe restreint." ( Le cours singulier)