La vie en Bleu : experts

Les Experts de France Bleu Gironde

Du lundi au dimanche à 9h35

© Getty

Je ralentis le temps avec Raphaëlle de Foucault

Diffusion du mercredi 8 août 2018 Durée : 4min

En trois minutes, notre invitée vous explique comment savourer les plaisirs du quotidien, comment réapprendre à passer du temps avec les autres...

Toujours plus, encore plus vite et mieux… voici ce que la société semble nous dire. Contraintes de délais, d’horaires, temporelles, de performances… Nous passons le plus clair de notre temps à répondre à ses contraintes. Nous oublions peut-être l’essentiel : notre cadre de vie, les gens qui nous entourent.  

Arrêtons-nous quelques minutes avec Raphaëlle de Foucault, thérapeute de la famille et créatrice du jeu "2 minutes".

Et si, nous profitions de ces moments pour apprendre à ralentir le temps ! Essayons de stopper le toujours plus, toujours mieux qui peut nous couper de nous-même voir même des autres et nous reconnecter à au présent.  Nous couper de nous-même c’est oublier de vivre les bons moments du quotidien. En effet, toutes les activités du quotidien peuvent être vécues différemment : manger, prendre une douche, s’habiller, cuisiner… Par exemple, prenez conscience de l’odeur du café/thé au petit matin, sentez sa chaleur, son gout, l’impression qu’il vous laisse après sa 1ère gorgée… c’est se connecter à soi, à des sensations agréables. Se couper des autres, c’est essayer à tout prix d’optimiser son temps à l’instar de ce peintre qui persuadé que son travail sera meilleur s’il utilise de bons pinceaux, des pigments plus éclatants, s’il maitrise sa technique. Il passe son temps à acquérir toutes ces choses. Mais si cet artiste oublie de pratiquer la peinture, il ne fait rien d’autres qu’optimiser ses conditions de travail et se ferme à son entourage.  

Un défi ? Imaginez des moments pour ralentir le temps en appréciant, en savourant la joie d’être simplement ensemble : proposer un jeu collectif pour tisser du lien avec votre entourage- les jeux 2 minutes sont là pour ça ! -  favoriser des temps d’échange autour d’un apéritif convivial et choisissez d’être dans l’instant présent pour profiter des personnes qui partagent votre quotidien en ces temps de vacances. Créer des souvenirs, partager des rires, échanger simplement sont fondamental pour le bien-être !  

Une citation pour terminer ? « Plus vite n'est pas synonyme de mieux » Carl Honoré.