La vie en Bleu : experts

Les Experts de France Bleu Gironde

Du lundi au dimanche à 9h35

Les maisons passives permettent d'utiliser très peu de chauffage.
Les maisons passives permettent d'utiliser très peu de chauffage. © Getty - DR

Les maisons passives, très bien isolées, ne nécessitent que très peu de chauffage

Diffusion du jeudi 1 novembre 2018 Durée : 5min

Depuis une petite semaine, les températures ont chuté : c'est le moment de l'année où la plupart d'entre nous commencent à chauffer leur maison. Mais pas forcément ceux qui vivent dans une "maison passive", qui dispose d'équipements qui permettent de se passer de radiateur la plupart du temps.

Ce sont des maisons ou appartement particulièrement bien isolés, notamment avec du triple vitrage, et qui disposent d'équipements comme des brise-soleil orientables. Ces lieux de vie ont un système de ventilation spécifique, qui permet de renouveler l'air régulièrement tout en le chauffant au contact de l'air sortant. Cet ensemble, parfois complété par d'autres dispositifs, autorise les occupants du logement à se contenter d'un petit chauffage d'appoint qui ne sert que quelques jours dans l'année, en cas de période froide et sans soleil pendant plusieurs jours. Franck Janin, secrétaire de l’association Maison Passive France, explique plus en détails ce système pour France Bleu Gironde.

En Gironde, il existe un exemple de maison passive qui peut être visitée à Biganos, notamment pendant les portes ouvertes ; les 9, 10 et 11 novembre.