La vie en Bleu : experts

Les Experts de France Bleu Gironde

Du lundi au dimanche à 9h35

EcoMégot
EcoMégot - EcoMégot

Un arbre pour dix mégots, le défi de EcoMégot à Bordeaux

Diffusion du mercredi 22 mai 2019 Durée : 4min

Les mégots sont un véritable fléau pour nos villes mais aussi pour les océans, c'est pour cette raison que l'association EcoMégot s'est lancée depuis 2016 à Bordeaux dans la collecte et la revalorisation de ces déchets. Ce weekend, avec le concours de CleanWalk, vous êtes invités à marcher dans Bordeaux pour collecter ces mégots dans le cadre de l’opération 100 000 mégots - 10 000 arbres. Ecoutez les explications de Rachel Richard de l’association EcoMégot. 

"EcoMegot est né d’un constat simple, motivé par l’intérêt croissant pour le développement durable et les enjeux de valoriser le moindre déchet dans une filière qui lui est propre.

Créé en juillet 2016, EcoMégot est une solution complète et locale qui accompagne des structures privées et publiques dans la création d’espaces zéro mégot. Nous faisons du mégot de cigarette, petit déchet que nous trouvons partout et qui a un fort impact environnemental, un sujet porteur de sens.

Notre vision : faire de nos villes de demain, des villes zéro mégot. "

Où jeter votre mégot : retrouvez les bornes sur cette carte interactive 

Cleanwalk challenge  - Aucun(e)
Cleanwalk challenge - Cleanwalk challenge

A propos de CleanWalk  : "Rendez-vous à 10H pour un nettoyage citoyen ! 80% des déchets des Océans viennent de la Terre, ce serait pas mal si l'on ne devenaient pas fournisseurs officiels de la pollution marine...

Si possible, venez avec des gants, et des sacs poubelles :-) Autrement, on pourra en fournir ! D'ailleurs, venez aussi avec vos enfants, votre famille, vos copains, on ne sera jamais de trop !

Ensuite, prenez de quoi déjeuner dans votre sac, on enchaîne directement avec un "pic-nique" Zéro Déchet si le temps le permet , afin de pouvoir échanger et parce que ramasser des déchets, c'est bien, mais ne pas en générer, c'est mieux ! :D

Vous pourrez nous poser toutes vos questions sur la réduction des déchets, et on essaiera de vous donner pleins d'astuces sur cette page pour vous aider à réduire vos déchets.

Filmer vous sur vos réseaux sociaux avec le #cleanwalker, afin de faire que ce mouvement touche le plus de monde possible autour de vous, car vous êtes les acteurs de ce changement.

Pendant le ramassage, choisissez des responsables “sacs” afin de trier pendant la marche directement.

Pour rappel, l’objectif du mouvement "CleanWalker" est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel et, générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages. Mais il faudra bien plus que cet événement pour nettoyer la planète. Nous devons continuer à agir chaque jour pour limiter notre production de déchets, tout en continuant à nettoyer ceux que nous croisons sur notre route. #cleanwalker