Les experts de France Bleu Lorraine

Du lundi au dimanche à 9h05

Poêle à bois
Poêle à bois © Maxppp - Maxppp

David Rozenfarb, ATMO Grand Est et Thibaut Diehl, ALEC : chauffage au bois quel est le problème ?

Diffusion du jeudi 14 novembre 2019 Durée : 28min

La Lorraine est la deuxième région forestière de Franvce (après les Landes), et les lorrains aiment se chauffer au bois. Mais ce chauffage au bois n'est pas sans conséquence sur la pollution de l'air interieur et extérieur, comme nous l'expliquent David Rozenfarb et Thibaut Diehl :

Est-ce que se chauffer au bois pollue ?

Thibaut Diehl : Oui, ça pollue mais en terme de particules est pas en terme de CO2. Les particules dépendent du combustible et de l'appareil. En ayant un appareil récent, moderne, et en brûlant soit du granulé soit une bûche bien sèche, et en ayant une bonne combustion, il n’y a quasiment aucun problème. Les nouveaux appareils polluent 100 fois moins que les vieux appareils ou les foyers ouverts. 

David Rozenfarb : Effectivement la problématique peut venir de l'émission de polluants dans l'air extérieur liés à la combustion de bois dans les cheminées. Mais il y a des systèmes qui sont très efficaces et qui permettent de limiter les émissions de polluants. Nous constatons malheureusement qu’une grosse partie des équipements ne sont pas aux normes actualisées. Ces vieilles installations génèrent, par la combustion d'un bois qui peut ne pas être suffisamment sec, par un système qui est mal pensé ou mal installé, une pollution de l'intérieur de son domicile (parce que il y a des fumées qui vont rester à l'intérieur et quand il y a fumé il y a forcément pollution) mais aussi vers l'extérieur. Un tiers des alertes pollution que l'on que l'on génère en hiver sont liées à cette problématique du chauffage du particulier