Les experts de France Bleu Lorraine

Du lundi au dimanche à 9h05

chien et senior
chien et senior © Getty - Getty

Guylaine Vandekerkhove, toutoupourlechien : Avoir un chien, gage de santé pour les séniors ?

Diffusion du lundi 7 octobre 2019 Durée : 29min

Est-ce une bonne idée de prendre un chien quand on vieillit ? Oui, à condition de se poser les bonnes questions avant, comme nous l'explique Guylaine Vandekerkhove du site internet toutoupourlechien.com :

Pourquoi prendre un chien ?

Il y a beaucoup d'avantages, c'est une vraie présence qui permet de se sentir moins seul, de conserver un lien social. Un chien, on est obligé de le sortir, ne serait-ce que pour faire ses besoins, ça nous permet de rencontrer du monde ça permet de garder le moral de se détendre et aussi de conserver un certain dynamisme. La promenade nous oblige à 'avoir une certaine activité physique et d'ailleurs il y a une étude suédoise, paru en 2007, une étude d'envergure qui a montré qu’avoir un chien réduisait les risques de mortalité liés à une maladie cardio-vasculaire et en particulier chez les personnes âgées vivant seules. On a une réduction du risque de 33 % 

Quel chien faut-il éviter ?

Si on fait le choix d'avoir un chien de race il faut faire très attention au choix de la race, donc éviter de choisir un chien de travail ou un chien de chasse. Par exemple un berger allemand, un border collie, un berger australien, ce sont des chiens qui au-delà de leur gabarit vont avoir des besoins de dépenses physiques et mentales importants. Un braque allemand, un beagle, un cocker on évite !

Quel chien choisir ?

Plutôt un petit chien, mais pas n'importe quel petit chien. Plutôt un petit chien du groupe 9, les races de chiens sont classés en 10 groupes par la Fédération cynologique internationale et le groupe 9 c'est les chiens d'agrément et de compagnie. Donc on va éviter tout ce qui est “petit terrier” : par exemple le Yorkshire Terrier. On prend à tort le Yorkshire pour un petit chien poupée, qu'on va coiffer, mettre une houpette, mais en fait c'est un chien qui déborde d'énergie avec un fort caractère qui s'explique par son utilité première de chien de terrier utilisé pour débusquer les lapins et traquer les nuisibles. Il va falloir le dépenser énormément, lui imposer des limites éducatives claires, sans quoi ça risque de se transformer en véritable petit tyran domestique, caractériel, difficile à gérer au quotidien.

Retrouvez Guylaine et l'integralité de ce dossier sur toutoupourlechien.com