Les experts de France Bleu Lorraine

Du lundi au dimanche à 9h05

Menteuse !
Menteuse ! © Getty - Getty

Sophie Pilcer, sexologue : Le mensonge dans le couple

Diffusion du mercredi 27 novembre 2019 Durée : 30min

Le mensonge est-il l'ennemei du couple ou au contraire la condition pour durer ? Nous en parlons avec notre sexologue Sophie Pilcer.

Faut-il tout se dire ?

Nous avons le fantasme de “tout se dire”, de ne rien se cacher, c'est ce que j'appelle l'idéal de transparence. On s'aime et donc il doit y avoir une transparence totale dans ce qu'on dit, dans ce qu'on fait, dans ce qu'on pense, dans ce qu'on imagine, dans ses moindres fantasmes. Je vois de plus en plus de couples qui viennent me voir avec des difficultés et qui me disent “mais je ne comprends pas, nous nous disions tout”. Attention, “tout” n’est jamais quelque chose de positif dans la vie d'un couple. 

Y a t’il une différence entre homme et femme ?

Oui. Les femmes me disent qu’elles souhaitent que leur partenaire leur disent tout. Que leur partenaire leur disent des mots d'amour, des je t'aime 24 heures sur 24. Du côté masculin on est moins dans la parole, on est moins dans la sphère intime, on est beaucoup plus dans une sorte de contrôle. Je veux savoir tout ce qu'elle va faire minute par minute.

Y a t’il des petits et des gros mensonges ?

Le gros mensonge, le petit mensonge, le mensonge par omission, effectivement on peut les hiérarchiser. Le gros mensonge est souvent lié à l’infidélité.  On vient souvent pour me dire avec beaucoup de culpabilité “j'ai trompé ma partenaire/j'ai trompé mon partenaire, je me sens coupable, je pense qu'il faut que je sois honnête, que je sois transparent, je pense que ça va réparer l'infidélité et la trahison. Pensez-vous qu'il faut que je dise tout ?”. Alors évidemment avoué sera juste un moment de libération pour soi, mais en aucun cas ne va amener quelque chose de positif dans son couple.