Les experts de France Bleu Lorraine

Du lundi au dimanche à 9h05

Maison en construction
Maison en construction © Getty - Getty

Sylvie Mennegand, avocate : Construire sa maison, rêve ou cauchemard ?

Diffusion du mercredi 6 novembre 2019 Durée : 30min

C'est le rêve de beaucoup de français : faire construire sa maison. Un rêve qui peur parfois tourner au cauchemard comme nous le rappelle Sylvie Mennegand, avocate.

Il y a plusieurs types de contrat : 

Le contrat de maison individuelle : 

C’est un constructeur qui répond à certaines conditions et dont le contrat est régi par une loi. Ce contrat présente beaucoup de garanties, vous prenez attache avec une seule personne qui va vous dire exactement, sur catalogue ou pas, ce qu'il va vous construire, ce qui est prévu dans le prix et dans quel délai il va construire.

L'avantage du CMI c'est que la loi a mis un certain nombre de garanties pour permettre d'avoir un cadre hyper sécurisé

Le contrat avec un maître d'oeuvre, un architecte :

C’est la personne qui va gérer votre chantier pour vous, c’est un professionnel (ça peut être un architecte ou un simple maître d’oeuvre dont c’est le métier)

Vous avez cet interlocuteur qui va gérer, coordonner toutes les entreprises qui vont passer chez vous. Mais vous allez signer un premier contrat avec le maître d’oeuvre et ensuite signer un contrat avec l'entreprise qui est chargée du gros oeuvre, celle qui s’occupe de la toiture, celle des fenêtres etc …. 

Le castor : 

Quand on construit soi-même, on prend ses propres responsabilités. On est soi-même son propre assureur, En cas de problème, pas de recours possibles.