Les experts de France Bleu Lorraine

Du lundi au dimanche à 9h05

couple sous la couette
couple sous la couette © Getty - getty

Sophie Pilcer, sexologue : comment se remettre en selle après une rupture ?

Diffusion du vendredi 18 octobre 2019 Durée : 30min

250 000 couples se séparent chaque année en France. Avoir plusieurs histoires amoureuses et sexuelles dans une vie est de plus en plus commun…. mais pas pour autant facile, comme nous l’explique Sophie Pilcer, sexologue.

Le conseil de Sophie Pilcer :

"Ce n'est pas parce que la séparation est plus courante, qu'elle est plus facile à vivre. Vous parlez de séparation, moi j'aime parler de rupture. Il y a une rupture amoureuse et même s'il n'y avait plus d'amour, c’est toujours un tsunami. C'est-à-dire que toutes les dimensions de chaque être vont être touchées :  sur le plan identitaire, sur le plan personnel, le plan corporel, le plan juridique, le plan relationnel. On perd des assises, on était devenue une espèce de cellule couple et on perd un bras une jambe même quand les difficultés étaient là. 

Donc il va falloir se reconstruire. Moi je préconise, avant de se lancer sur les sites de rencontres à corps et cœur perdus, de se reconnecter à soi et comprendre (que l'on quitte ou que l'on soit quitté) qu’il faut toujours prendre un temps :  “qu'est-ce qui s'est passé pour moi ?” “qu'est-ce qui n'a pas été bon pour moi ?”. 

Parfois on va découvrir qu'on était dans la dépendance affective ou dans l'attachement et qu'il n'y avait plus réellement d'amour, mais ce temps-là il est essentiel pour accepter le fait qu'on a été dans une relation qui n'était pas satisfaisante pour soi et cela va permettre vraiment de remettre les compteurs à zéro."