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UFC Que Choisir
UFC Que Choisir © Getty - Getty

Jacques Fleury, UFC Nancy : Une association de consommateurs à quoi ça sert ?

Diffusion du vendredi 25 octobre 2019 Durée : 31min

En France, il y a deux associations de consommateurs principales, l'UFC Que Choisir (140000 adhérents) et la CLCV (30000), d'autres existent comme 'Famille rurales' et l'AFOC. Savez-vous à quoi elles servent ? Réponse de Jacques Fleury, le président de l'UFC Nancy

2 mensuels offrent tests, conseils, informations pour les consommateurs : '60 000 de consommateurs' issu de l'Institut nationale de la consommation qui est un institut d'Etat et non une association et 'Que Choisir' qui tire à 400 000 exemplaires.

150 associations locales UFC sont présentes dans la quasi-totalité des départements.

Notre obsession : demeurer totalement indépendant

Que proposent elles ?

1-      L'offre personnalisée aux consommateurs 

Une association locale, c'est l'endroit où trouver conseils, informations et des juristes prêts à prendre en main tout litige contre des professionnels. C'est seulement dans ce dernier cas qu'une adhésion (30€) est demandée, sinon tout est entièrement gratuit.

Nous consulter en cas de doute, c'est souvent éviter bien des pièges.

Qui vous reçoit ? Des bénévoles et des étudiants en droit (bac +4/5) en stage. 

Que fait-on si vous soumettez un litige :

-           On adresse un 1er courrier pour tenter une solution amiable favorable au consommateur

-          Si besoin, on adresse en 2ème courrier plus musclé

-          Sans résultat, on saisit le médiateur concerné (gratuit)

-          S'il faut aller en justice, on propose selon les cas une conciliation ou la saisine du tribunal d'instance (gratuit)

-          Si le litige est important et nécessite une procédure devant TGI, on propose un RV gratuit auprès d'un avocat avec lequel on a une convention.

 Les 2/3 des litiges qui nous sont soumis ont une issue favorable au consommateur. On récupère annuellement 300 000 à 700 000€ au profit des adhérents.

2-      Autres activités

-          Les enquêtes, visiteurs mystères, prix pour mettre en évidence manquements et prix abusifs.

-          La prévention : ateliers, conférences, intervention en milieu social, professionnel, scolaire :

o   Comment bien s'alimenter selon son âge, à moindre coût, sans gaspillage

o   Comment éviter les arnaques

o   Les crédits à la consommation, éviter les pièges

o   Locataire-propriétaire : le bail, l'état des lieux, les charges, les réparations

-          Foires-expos, salons, forums…

-          Alertes : fraudes, arnaques (Ader Capital), internet…

-          Lobbying : alertes envers les élus

-          Actions militantes, défenses des usagers (ordures, eau…), pétitions (Nutriscore TVA essence)

-          Au national : nombreux combats très profitables aux consommateurs : roaming européen, condamnation de sociétés (SFAM, FREE, …) + développement d'outils pour les consommateurs : Quelcosmétic…, comparateurs (Energie, mutuelles, site internet payant le plus visité après Mediapart) + Achats groupés : électricité, gaz, fioul. 

3-      Nos conseils :

-          Un doute sur un produit, une proposition, un devis : venez nous voir, on vous donnera un avis entièrement gratuit

-          Ne pas hésiter à faire une recherche sur internet avec le nom du produit ou de la société + UFC

-          Un litige, adressez d'abord une lettre recommandée avec AR au siège de la société, même sur internet. Pas de résultat, venez nous voir.

-          Bénévole = passionnant : enquêteur, animateur d'atelier, communicant, 'juriste'

-          40 ans